Johann Zarco

Johann Zarco a une fois de plus été la force dominante du camp Honda lors du Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote LCR Honda a marqué des points dimanche, et bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le vétéran se fixe déjà de nouveaux objectifs ambitieux.

En qualifications, Johann Zarco a été le meilleur des quatre pilotes Honda, se plaçant à la 19e position. Contrairement à ses récentes expériences, il a abordé le rendez-vous d’Assen non comme une simple épreuve test, mais comme une véritable compétition.

Cependant, son plan de progression lors de la course Sprint n’a pas fonctionné, et il n’a pu dépasser la 16e place. Les choses se sont beaucoup mieux passées dimanche, et un Zarco joyeux a pris la parole l’après-midi. « Les conditions étaient vraiment bonnes et je me suis bien amusé – heureusement, il faisait un peu plus frais. Cela a également été utile pour la moto et le grip, le grip était vraiment étonnamment élevé, » a-t-il expliqué.

Grâce à un meilleur contrôle de sa moto lors du Grand Prix, Zarco a pu marquer des points, ce qui a été une satisfaction pour lui. « Nous sommes encore en phase de mise au point, nous devons suivre les autres. Je n’ai eu qu’un très bon duel avec Augusto Fernandez, samedi il était devant moi, aujourd’hui j’ai pu me venger. C’était un combat intéressant avec lui car j’ai dû beaucoup travailler avec les pneus. »

Le pilote Honda Johann Zarco devant Augusto Fernandez

Johann Zarco : « quand je regarde le rythme de Pecco Bagnaia, je vois ce qui nous attend encore »

Johann Zarco a également évoqué le défi général de suivre les leaders du peloton. « D’un côté, c’est difficile car il est encore possible de suivre un groupe plus important. Quand je regarde vers l’avenir, par exemple chez Fabio, il y a juste un grand écart. Et Fabio lui-même est encore une fois loin d’être au sommet. C’est donc une sorte de course dans la course. Quand je regarde le rythme de Pecco, je vois ce qui nous attend encore. D’un autre côté, nous progressons également. Honda n’accepte pas de telles courses, et nous non plus en tant que pilotes. Cela signifie que nous continuons à travailler ! »

Le leader de la LCR souligne l’importance de se fixer des objectifs réalistes. « Au début de la saison, je pensais que les places dans le top 10 étaient possibles, mais c’était une fausse évaluation. Nous avons dû faire beaucoup de travail de terrain. Il n’y a eu aucun but en course, nous avons testé. Maintenant, nous courons à nouveau – et je reviens dans le top 10. C’est possible d’y arriver au cours de la saison. »

Toutefois, le Français reste réaliste quant à ses ambitions. « Mais une chose est claire, il est absolument irréaliste de parler de podium. Si nous nous battons nous-mêmes pour la victoire l’année prochaine, ce serait une surprise. »

Johann Zarco continuera à développer la RC213V en 2025, son contrat étant confirmé. La deuxième place dans l’équipe de Lucio Cecchinello est encore en jeu, avec Ai Ogura, récent vainqueur en Moto2 à Assen, considéré comme le candidat le plus prometteur. Le courage et la détermination de Johann Zarco sont des atouts précieux pour Honda, et il continue de viser l’amélioration constante malgré les défis auxquels il est confronté.

MotoGP, Assen : classement du Grand Prix des Pays-Bas : 

Championnat

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda