Fabio Quartararo et Franco Morbidelli de Monster Energy Yamaha MotoGP ont tous deux été victimes du virage #5 du circuit TT d’Assen Lors du Grand Prix des Pays-Bas. El Diablo a pu continuer après la première chute mais a été contraint d’abandonner après une deuxième chute dans le virage 5. Franco Morbidelli a également continué à rouler après une mésaventure dans le virage 5 mais a été contraint d’abandonner.

C’était un jour à oublier pour l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, mais aussi pour WithU Yamaha RNF MotoGP où Darryn Binder a explosé sa YZR-M1 et Andrea Dovizioso a franchi la ligne d’arrivée en 16e position.

Aucune Yamaha n’a donc marqué de points et, pour retrouver une telle incongruité, il faut revenir au Grand Prix d’Allemagne 1994, où le même système d’attribution des points qu’aujourd’hui avait été inauguré l’année précédente ! Luca Cadalora et Daryl Beattie sont alors les pilotes officiels d’Iwata, dans l’équipe dirigée par Kenny Roberts. La saison s’avère contrastée, Luca Cadalora la terminant à la place de vice-champion derrière Mick Doohan, mais Daryl Beattie se coinçant le pied dans la chaine de sa Yamaha au Grand Prix de France. Il devra être amputé de plusieurs orteils et sera remplacé par Norifumi Abe.

Mais avant cela, aucun des deux pilotes ne marquera de point à Hockenheim, ce qui ne s’était pas reproduit jusqu’à ce dimanche à Assen. On ne compte pas dans cette statistique les innombrables ROC Yamaha et Harris Yamaha, équipées de leurs propres parties-cycles…


A Assen, Fabio Quartararo a pris un bon départ en P2 et a abordé le premier virage côte à côte avec Francesco Bagnaia, mais il est sorti un peu large. Cela l’a mis dans les griffes d’Aleix Espargaró. Le duo s’est battu dans le premier tour, permettant au leader de la course de s’échapper. Le pilote Yamaha a terminé le premier tour en troisième position, avec un peu d’avance sur le deuxième, mais il était prêt à se battre. Il a établi un nouveau meilleur tour en course au troisième tour, soulignant son impatience.

Mais le désastre a frappé à 22 tours de l’arrivée lorsque le Français est entré en collision avec Espargaró dans le virage 5. Il a pu reprendre la course mais s’est retrouvé en dernière position. Il a vérifié aux stands si quelque chose pouvait être fait et a rapidement repris la course dans l’espoir de récolter quelques points au championnat, mais une deuxième chute au 11ème tour dans le virage 5 a mis fin à sa course prématurément.

Franco Morbidelli a démarré la course depuis la P20 et a conservé sa position dans le premier tour. Totalement immergé dans la course, il a attendu cinq tours avant de recevoir sa pénalité de longue durée qui lui avait été infligée pour avoir gêné Enea Bastianini lors de la FP2. Mais il est trop tard, et il se voit infliger une deuxième pénalité de longue durée. Il retombe à la 23ème place.

L’Italo-Brésilien veut combler l’écart avec les pilotes qui le précèdent. Mais lui aussi a été victime du virage 5. Comme son coéquipier, il a d’abord pu reprendre la course, mais il s’est rapidement retiré de la course à 18 tours de l’arrivée.

Les résultats d’aujourd’hui voient l’avance de Quartararo au classement du championnat réduite à 21 points, avec son total de 172 points, tandis que Morbidelli reste 19ème avec 25 points. Après la 11ème manche, Yamaha reste deuxième avec 172 points dans le championnat Constructeur, et Monster Energy Yamaha MotoGP est maintenant en deuxième position partagée avec 197 points dans le championnat Team.

Après une pause estivale de cinq semaines, l’équipe sera de retour en action du 5 au 7 août pour la 12ème manche du Championnat du Monde Moto2 2022, qui aura lieu au Circuit de Silverstone, au Royaume-Uni.

Fabio Quartararo a été sanctionné d’une pénalité de tour long pour le GP britannique suite à l’incident impliquant Aleix Espargaró au troisième tour. Le Monster Energy Yamaha MotoGP Team a fait appel, mais la direction de la course n’a pas été convaincue.

Fabio Quartararo : « J’ai fait une erreur de débutant. C’était seulement le troisième tour et j’ai attaqué comme si c’était le dernier. C’était totalement mon erreur. Je m’excuse auprès d’Aprilia et d’Aleix pour l’avoir fait sortir de la piste. C’était un accident de course. Je suis entré dans les stands parce que je sentais qu’il y avait un problème, mais l’équipe m’a dit de continuer parce que la pluie était censée arriver. Mais nous avons encore chuté. Je me sens assez chanceux de ne m’être rien cassé. J’ai pu rattraper le première chaleur, mais dès que j’ai bougé, j’en ai eu une autre et je suis tombé. J’ai un peu mal à l’épaule. Mais c’est ma faute, j’aurais pu faire un meilleur résultat que de chuter dans le troisième tour et de chuter encore plus tard. Je n’ai chuté que deux fois lors des dix premières manches de la saison, et aujourd’hui j’ai chuté deux fois en dix tours. Nous avons parlé avec l’équipe avant la course. La stratégie était que si j’étais devant, j’allais pousser. Si j’étais derrière, j’essayais de ne pas faire d’erreurs. Mais j’ai fait le contraire. Ce n’est pas quelque chose que j’ai fait à dessein. C’était juste une erreur stupide. »

« Nous considérons la première chute de Fabio comme un incident de course et nous pensons que la décision de la direction de course de le sanctionner pour la prochaine course est non seulement sévère, étant donné qu’il n’a entraîné personne dans sa chute et qu’Aleix a quand même marqué des points, mais elle n’est pas non plus cohérente avec les incidents de course que nous avons vus dans les GP précédents et qui sont restés impunis »

Massimo Meregalli : « Ce sont des résultats que nous ne nous attendions pas à obtenir aujourd’hui. Heureusement, aucun des deux pilotes n’a été blessé dans leur chute. Nous avons commencé la course en espérant pouvoir réaliser une bonne performance. Nous étions, de toute façon, bien préparés pour cette course, mais c’est la course. Nous considérons la première chute de Fabio comme un incident de course et nous pensons que la décision de la direction de course de le sanctionner pour la prochaine course est non seulement sévère, étant donné qu’il n’a entraîné personne dans sa chute et qu’Aleix a quand même marqué des points, mais elle n’est pas non plus cohérente avec les incidents de course que nous avons vus dans les GP précédents et qui sont restés impunis. Nous allons utiliser cette pause pour digérer ce GP et revenir prêts à nous battre à Silverstone dans un mois. »

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays Bas MotoGP au TT Assen :

Crédit classementMotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP