Après une semaine de pause suite aux courses ensoleillées du Portugal et à la pluie qui a dominé dimanche lors du GP d’Argentine, le MotoGP reprend ses droits à Austin au Texas. Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde de MotoGP, le Circuit des Amériques est un circuit modérément exigeant pour les freins.

Sur une échelle de 1 à 5, il est classé 3 sur l’indice de difficulté grâce à la longue ligne droite de 1 207 mètres entre les virages 11 et 12 qui donne au système de freinage le temps de refroidir. Marc Marquez ne sera pas de la partie. C’est ici qu’il y a 10 ans, il est devenu le plus jeune vainqueur d’une course de la catégorie premium et a ravi le record à Freddie Spencer.

________________________________________
Deux fois moins de roues mais deux fois plus de temps
Sur chaque tour du Circuit des Amériques, les pilotes de MotoGP utilisent leurs freins 11 fois, soit le même nombre que les pilotes de Formule 1 qui mettent 29 secondes de moins pour boucler un tour. Les freins du MotoGP sont utilisés pendant 36 secondes par tour et ceux des monoplaces pendant moins de la moitié de ce temps, soit un peu moins de 17 secondes, car la force de freinage peut être répartie sur les quatre roues.
Le circuit américain alterne les vitesses élevées, avec deux sections qui dépassent les 300 km/h, et les virages lents où les motos abordent quatre d’entre eux à moins de 70 km/h. Dans les 10 premiers virages, les pilotes ne subissent qu’une décélération de plus de 1,2 G dans le premier, mais celle-ci devient plus fréquente dans les virages suivants. De la ligne de départ au drapeau à damier, chaque pilote exerce une charge sur le levier de frein de près de 900 kg, ce qui est légèrement supérieur aux chiffres des GP du Portugal et d’Argentine.
________________________________________
Un épisode de freinage long de 6 secondes
Sur les 11 sections de freinage du Circuit des Amériques, 4 sont classées comme très exigeantes pour les freins, 2 sont de difficulté moyenne et les 5 autres sont légères.
Le plus difficile de tous se trouve dans le virage 12. Les motos atteignent 360 km/h et freinent pendant 6,4 secondes pour retomber à 66 km/h. Les 316 mètres de freinage nécessitent une force de 5,5 kg sur le levier et  représentent une décélération de 2 G, tandis que la pression du liquide de frein Brembo HTC 64T atteint 10,5 bars.

En vue du Grand Prix des Amériques, les équipes opteront pour un choix entre les disques de diamètre 340 SM et les disques de diamètre 340 HM.