Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

À l’issue des trois premières séances d’essais libres du Grand Prix des Amériques à Austin, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Marc Marquez, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Brad Binder, Francesco Bagnaia et Jorge Martin ont assuré leur passage direct en qualification 2, malgré les bosses du circuit texan…

D’un point de vue météorologique, les conditions étaient en effet idéales ce matin et les hiérarchies établies hier matin et hier après-midi ont été balayés dans le dernier quart d’heure de la FP3.

Les pilotes disposent maintenant de 30 minutes pour travailler sur l’absorption des bosses avec le réservoir plein (ou trouver d’autres trajectoires) avec quand même à l’esprit l’impressionnant écart de 7/10 créé par Jack Miller ce matin sur son plus proche adversaire…

Pour le moment, et contrairement aux prévisions météorologiques, c’est toujours une piste sèche qui accueille les pilotes MotoGP sous un ciel clairsemé, avec des températures de 28° dans l’air et 40° sur l’asphalte.

Au moment où les 21 pilotes (Maverick Vinales étant absent en raison du décès de son cousin) se préparent pour cette séance de 30 minutes, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références disponibles :

MotoGP™

2019

2021

FP1

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)
FP3

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)

FP4

2’05.478 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.028 Jack Miller (Voir ici)
Q1

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)

Q2

2’03.787 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

2’04.573 Marc Marquez (Voir ici)

Course Rins, Rossi, Miller (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

À l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli, Valentino Rossi et Luca Marini s’élancent de concert tandis que Fabio Quartararo, comme à son habitude, prend la piste en dernier, juste après les deux Ducati officielles.

Question pneumatiques, si l’avant dur est de rigueur, toutes les options sont de sortie pour l’arrière…

Tout de suite, Joan Mir semble casser son moteur et s’arrête en bord de piste.

Johann Zarco inscrit la première référence en 2’04.922 alors que Pol Espargaro part à la faute sans gravité au virage #12.

Le Français poursuit en 2’04.375, juste 4 millièmes devant Fabio Quartararo.

Jack Miller se positionne 3e après 10 minutes mais doit concéder cette place à Marc Marquez dans la foulée.

L’Australien emmène derrière lui son coéquipier pour tenter de contrer El Diablo

A l’issue du premier run, Johann Zarco précède Fabio Quartararo, Marc Marquez, Jack Miller, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Takaaki Nakagami et Alex Marquez sous l’œil averti de Ben Spies…

A la reprise, Joan Mir se hisse à la 4e place sur sa deuxième GSX-RR et, cette fois contrairement à la FP3, les chronos sont plus qu’homogènes.

Au passage suivant, le pilote Suzuki s’empare du commandement en 2’04.180, un temps plus rapide que celui qu’il a réalisé en FP3.

Cinq minutes avant le drapeau à damier, Jack Miller tente de refaire le coup de la FP3 et allume tous les secteurs en rouge pour afficher son nom en haut du classement en 2’04.028.

D2 minutes plus tard, Takaaki Nakagami et Alex Rins se positionnent respectivement 5e et 6e, mais c’est Francesco Bagnaia qui progresse le plus en arrachant la 3e position.

Aleix Espargaro connaît sa deuxième chute du week-end, cette fois au rapide virage #2.

Résultats de la FP du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team