Marc Marquez

Un Marc Marquez à Austin ne s’envisage historiquement qu’au sommet de la feuille des temps. Alors, voir l’officiel Honda seulement sixième avec près d’une demi-seconde de retard sur le leader Johann Zarco aurait de quoi inquiéter de prime abord. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte et se souvenir que l’octuple Champion du Monde s’est à peine remis d’une troisième diplopie et que la dernière fois qu’il est monté sur sa RC213V, en Argentine, il y a trois semaines, il a subi une très lourde chute… Ce vendredi à Austin était donc pour l’Espagnol une façon de se remettre en selle. D’après lui, ce serait fait. Ce samedi risque donc d’être différent…

Marc Marquez a déclaré que ce premier jour au Texas consistait à épurer le passif de l’accident de Lombok. Le Grand Prix des Amériques ne commencera donc vraiment que ce samedi. « Nous devons nous améliorer », a d’ailleurs déclaré l’équipier de Pol Espargaró de sa sixième place. Somme toute, c’est un retour très réussi pour Marc Marquez, qui s’est ainsi remis dans le droit chemin : « c’était un vendredi difficile car il faut considérer que j’ai recommencé après trois semaines« , a déclaré le sextuple champion du monde MotoGP. « J’ai dû oublier le crash de Lombok, j’ai dû refouler les deux dernières semaines et je l’ai fait. Quand j’ai vu que ma vitesse était bonne, j’ai essayé de me détendre et de bien piloter. J’ai roulé avec le set-up de base habituel, nous n’avons pas beaucoup changé la moto car je voulais faire le plus de tours possible. »

MotoGP, Marquez è pronto per Austin: “La passione ha prevalso sulla paura”

Marc Marquez : « Samedi, nous travaillerons sur la moto. Vendredi, il s’agissait principalement de moi« 

« Samedi, nous travaillerons sur la moto. Vendredi, il s’agissait principalement de moi car il fallait que je me réhabitue à rouler en MotoGP« , a ajouté le pilote de 29 ans, qui a chuté deux fois en Q1 il y a trois semaines. « J’ai d’abord dû reprendre confiance en la moto. »

« J’ai commencé vendredi avec le réglage avec lequel j’ai eu la chute le dimanche matin en Indonésie« , a rapporté Marquez. « C’est notre base. J’ai fait les essais hivernaux avec cette configuration et j’ai disputé la course au Qatar avec. Il n’y avait aucune raison d’y changer quoi que ce soit. Mais avec cette configuration, nous avons rencontré des problèmes le premier jour. C’est pourquoi nous devons changer quelque chose et essayer de nous améliorer. »

« Vendredi, j’ai essayé de trouver un bon feeling avec la moto. Lorsque vous avez trouvé cela, vous êtes plus sensible et vous pouvez améliorer les choses« , termine le vainqueur du MotoGP à 59 reprises qui devrait donc passer la vitesse supérieure ce samedi, jour des qualifications à Austin.

Marc Márquez : 6e de la première journée du GP du Texas

Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team