Joan Miri

La première journée du Grand Prix des Amériques à Austin aurait pu plus mal se terminer avec ces chute de Johann Zarco et de Johann Mir depuis le virage 5 dans les derniers instants d’une P2 qui étaient aussi la dernière opportunité pour entrer directement en Q2. Le Français à terre a vu sa Ducati glisser en tournoyant vers le virage 6 où déboulait Joan Mir en plein effort pour améliorer son sort. Le pilote Honda a évité de justesse l’obstacle Pramac et les deux hommes qui en sont quitte pour une belle frayeur racontent…

C’était chaud entre Johann Zarco et Joan Mir dans un fait de piste qui a révélé une portion du tracé texan à prendre en considération au cas où un pilote y chuterait à nouveau, mais devant un peloton regroupé et en pleine bataille… Le Français a ainsi perdu le contrôle de sa Ducati dans le virage 5, au milieu des courbes sinueuses du premier secteur. Sa moto a d’abord glissé dans la zone de dégagement d’asphalte mais en continuant son mouvement s’est retrouvée sur la piste dans le virage suivant.

Peu de temps après, Joan Mir est arrivé sur les lieux de l’accident, avant même que les commissaires ne puissent avertir le pilote Repsol-Honda avec des drapeaux jaunes ou retirer la Ducati du tricolore. En conséquence, l’Espagnol a dû faire une manœuvre d’évitement d’urgence, pour ne pas percuter la Ducati tournant en rond au milieu de la piste.

« C’était effrayant », a avoué Mir vendredi soir. « Je n’ai pas vu la chute de Zarco parce qu’il faut être entièrement concentré sur soi dans cette section. J’étais dans le virage 5 quand j’ai vu sa moto déraper vers le virage 6. Elle est venue droit sur moi et tournait encore quand je suis passé devant ».

Joan Mir : « si quelqu’un tombe dans ces virages en S, il fauchera quelqu’un d’autre de la course »

La manœuvre d’évitement de Mir a réussi, mais il a dû franchir les milites du circuit du Circuit des Amériques, et il a également perdu le contrôle de sa machine, subissant à son tour une chute. Heureusement, comme Zarco, le Majorquin s’en est sorti indemne. Une issue importante notamment pour le Champion du Monde 2020 de MotoGP qui avait manqué le Grand Prix d’Argentine pour cause de commotion cérébrale et un coup au cervical lors d’un violent highside lors du sprint à Termas de Rio Hondo.

Johann Zarco, a expliqué sa chute ainsi : « le nouveau pneu arrière a provoqué un sous-virage à l’avant. Je voulais faire un autre tour rapide parce que c’était ma dernière chance. Mais au virage 5, la roue avant s’est effondrée à haute vitesse ». Il poursuit : « ma moto a glissé jusqu’au virage 6. Et Joan Mir, qui était également dans son dernier tour, s’est tout simplement retrouvé face à elle lorsqu’il s’est retrouvé entre le virage 5 et 6. Il a donc dû l’éviter. C’est dommage, mais des choses comme ça, ça peut arriver ». Le pneu arrière tendre de Zarco n’avait bouclé que deux tours au moment de l’accident, alors qu’il avait déjà utilisé le pneu avant dur pendant six tours répartis sur deux sorties.

En raison de l’incident, Mir et Zarco ont raté l’entrée directe en Q2. Mir a terminé vendredi à la 12e place sur les feuilles de temps, Zarco était 14è. « Sans la chute de Zarco, j’aurais peut-être pu progresser d’un dixième de seconde et demi et je serais resté dans le top 10. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance », s’agace Mir qui prévient : « si quelqu’un tombe dans ces virages en S, il fauchera quelqu’un d’autre de la course ».

Résultat : pas de blessés, mais deux vélos endommagés, Photo : LAT Images

Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing, Repsol Honda Team