Brad Binder

Les KTM n’ont pas été à la fête à Austin puisque les deux pilotes officiels de la marque que sont Jack Miller et Brad Binder sont partis à la faute lors du Grand Prix des Amériques. Ce qui a amené à ce constat : si quatre motos de marque différente étaient au quatre premières places à l’arrivée au Texas, la cinquième du plateau venue de Mattighofen manquait à l’appel. Pourtant, la RC16 est dans le coup et aurait pu tirer son épingle du jeu. Mais cette fois, ça ne l’a pas fait, tandis que les pilotes ont eu le cran de ne pas fuir leurs responsabilités. Une vertu parfois absente ailleurs.

On a déjà parlé du parcours texan de Jack Miller avec une fin prématurée, et si l’on se penche sur celui de son équipier Brad Binder sur le même tracé d’Austin, on y trouvera des similitudes. Et, hélas, le même épilogue. A la différence près cependant que le Sud -Africain, même dans sa désillusion, a tout de même réussi à ramener deux points dans le box KTM… « Si vous tombez et que vous marquez quand même trois points, c’est fantastique » raconte le détonnant vainqueur de la course Sprint argentine.

Parti du fond du peloton, il confirmait sa dextérité à faire d’étonnante remontée dès l’entame de la course texane, jusqu’à se poster au septième rang. A partir de là, tout a tourné au vinaigre. Une erreur sur les freins lui a fait perdre des positions qu’il a voulu tout de suite reprendre. Mal lui en a pris… « Mon départ a été assez bon, mais j’ai ensuite pris la pire décision et je suis sorti large dans le premier virage. J’ai perdu beaucoup de temps et puis il y a eu deux ou trois chutes dans le premier tour qui m’ont fait couper les gaz » raconte-t-il. « Je ne me sentais pas non plus très à l’aise sur la moto pendant les six premiers tours. C’était difficile de savoir quelle adhérence j’obtenais et j’ai eu du mal avec les freins. Puis je me suis ralenti. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de vraiment mal, mais la roue avant a dérapé ».

Image

Brad Binder : « j’ai encore tout foiré, c’était mon erreur, je dois en tirer des leçons »

Il ajoute : « à un moment donné, vous arrivez à un point avec le pneu avant où vous n’avez aucune chance de le sauver… C’est décevant car j’avais repris le groupe avec Oliveira, Zarco et Viñales ». Qui a terminé cette course quatrième, rappelons-le, avec son Aprilia. Mais au contraire de ce que l’on a entendu ailleurs, Brad Binder assume tout : « j’avais de grandes attentes envers moi-même, mais j’ai encore tout foiré. C’était mon erreur, je dois en tirer des leçons pour que quelque chose comme ça ne se reproduise plus ».

Le prochain rendez-vous sera à Jerez, pour un Grand Prix d’Espagne qui ouvrira la campagne européenne du calendrier : « il sera intéressant de voir où nous en sommes en Europe », reconnait d’ailleurs celui qui est à présent neuvième au championnat. « Les trois premiers circuits étaient très différents, j’avais presque l’impression d’avoir trois motos différentes… Lors de la course de dimanche, j’étais 0,7 seconde plus rapide qu’en qualifications l’an dernier, nous avons donc fait un grand pas en avant » termine-t-il.

Brad Binder était énervé contre lui-même

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP