Fabio Quartararo

Ce Grand Prix d’Austin, quatrième de la saison MotoGP a été le troisième où Fabio Quartararo s’est dépouillé pour des accessits qui, cependant, au vu de la physionomie étonnante de cette saison, lui permet de rester dans la course au titre. Septième au Texas, huitième en Argentine et neuvième au Qatar, on comprend où se situe le niveau de la Yamaha à laquelle il faut des circonstances particulières pour retrouver le podium, comme en Indonésie, étape marquée par une seconde position sous la pluie. Mais en tout temps, il faut que le Français Champion du Monde soit au guidon, car tant Morbidelli que Dovizioso montrent que la situation est plus désespérante encore sur la selle d’une M1 en Grand Prix en 2022. Pour tenir ainsi sous le feu roulant de la concurrence, il faut un mental d’acier qu’Eric Mahé a tenu à souligner. En précisant tout de même qu’il n’est pas ductile…

Fabio Quartararo, c’est un pilote qui ne lâche pas moins qu’un Marc Marquez, avec lequel il a égayé un Grand Prix des Amériques qui aurait été bien terne sans la compagnie de l’officiel Honda. Leur duel a été somptueux, mais il ne concernait que la sixième place. Cependant, toute expérience est utile en MotoGP et bien que déjà aguerri à sa fonction, le tricolore a encore appris à Austin : « je pense que Marquez sera l’un de ceux qui peuvent viser le titre, mais je ferai de mon mieux pour en être un. Nous aurons plus de batailles comme celle-ci, mais pour de meilleures positions » dit l’officiel Yamaha.

Mais la réalité l’amène a parlé du présent… « Pour être honnête, lorsque nous sommes sur ce type de pistes, nous ne sommes pas capables de nous battre pour le podium. Maintenant, nous allons en Europe. Il y aura de meilleures pistes pour nous et je ferai de mon mieux pour me battre pour le championnat. Je donne toujours 100% pour n’importe quelle place ». Et il ajoute : « A Austin, j’ai beaucoup appris et je suis content car même si j’ai moins de puissance, je me suis poussé à bout. Donc, le jour où j’aurai la puissance, j’aurai un bien meilleur résultat ». Le tout est de savoir si cette future cavalerie sortira d’une Yamaha ou d’une moto frappée d’un autre blason. Car lorsqu’on lui demande son opinion sur sa M1, le Champion du Monde se renferme : « je la garderai pour moi ».

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Red Bull Grand Prix of the Americas

Eric Mahé : « on espère qu’il s’en sortira du mieux qu’il peut avec ce qu’il a« 

Tout ce qui se passe ainsi avec la Yamaha frappée du n°20 est clairement le fruit de l’exploit individuel d’un pilote qui n’a pas la machine à la hauteur de son talent. C’est avec ce schéma que l’on négocie avec Yamaha et que l’on est en discussions avec d’autres marques dans le clan du Français. « C’est un superbe résultat ! Il s’est battu jusqu’au bout. On est sûr qu’il a fait le maximum et je m’attendais à pire en résultat brut. Je suis super content, c’est un super boulot de Fabio : c’est top ! » a ainsi déclaré Eric Mahé, son manager, au micro ce Canal+ à l’arrivée du Grand Prix des Amériques.

Il complète ainsi ses propos : « avec les problèmes qu’on a, on peut perdre un petit bout de Fabio, mais pour l’instant on n’a rien perdu ». Et pour l’avenir, peut-on donner un pourcentage de chance qu’il reste chez Yamaha et un autre matérialisant la tendance actant le départ ? « Pour l’instant, il n’y a aucun pourcentage. On évalue, il y a le temps, et ça reste très cool : Yamaha comprend et c’est comme ça. ». Un fatalisme qui vaut aussi pour la course au titre en cours : « il faut suivre course après course : on ne compte pas les points après quatre courses. On espère qu’il s’en sortira du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Voilà, c’est tout ». Rendez-vous du 22 au 24 avril à Portimao pour connaitre la suite…

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP