Franco Morbidelli a pu vérifier à Austin qu’un malheur n’arrive jamais seul. Absolument nulle part durant tout le week-end texan, l’italo-brésilien a vécu une véritable procession en course que son compagnon de marque Andrea Dovizioso a égayé en l’accompagnant. Mais alors qu’il pensait avoir au moins sauvé l’honneur en prenant le point de la quinzième place, il a appris qu’il avait été sanctionné…

Franco Morbidelli revient donc bredouille de ce Grand Prix des Amériques qui a été un gros coup au moral pour l’officiel Yamaha. Loin du compte il a été lancé sur la piste pour les 20 tours de course avec une configuration mise sur sa M1 qu’il n’avait jamais essayée. Comme un acte de désespoir… Il raconte : « nous avons essayé un nouveau set-up pour la course. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le set-up lors du warm up puisque nous avons eu un problème électrique », a expliqué Morbidelli. « Alors je devais le faire pendant la course. J’ai trouvé ça mieux, mais on aurait dû travailler plus. J’ai réussi quelques manœuvres de dépassement en course, mais j’ai aussi parcouru un long chemin ».

Duel pour la 15e place : Andrea Dovizioso et Franco Morbidelli

Franco Morbidelli : « c’était une course compliquée« 

Comme si cela ne suffisait pas, il a eu des démêlés avec les officiels une fois la ligne d’arrivée franchie. De P15, il est passé à P16 … « J’ai parlé à Freddie Spencer pour qu’il me rende un point. Il faut voir mais je pense que je dois comprendre. C’est un point important. Dovi a essayé de me doubler deux virages avant la ligne d’arrivée. Il est ensuite allé loin. J’ai aussi traversé la frontière, j’étais sur l’accotement vert et j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai ensuite eu ma pire accélération dans la ligne droite. Puis Dovi est sorti large dans le dernier virage et j’ai pu le doubler à nouveau ».

« Ils ont pris ma position après la course. Mais selon le règlement, il s’agit de combien vous perdez, donc je devrais récupérer la position. Ils établiront une règle plus claire à l’avenir qui correspondra davantage à la philosophie de la course. Mais malheureusement c’est arrivé cette fois. Nous verrons ce qu’ils décideront ». Puis l’ancien Champion du Monde de Moto2 et vice-champion MotoGP 2020 termine : « c’était une course compliquée. Nous continuerons à travailler et à essayer de comprendre ce dont nous avons besoin, et nous essaierons de revenir plus forts à Portimao ». Ce sera du 22 au 24 avril, pour la première manche en Europe.

Moto GP |  Austin GP Race : Morbidelli, "Nous sommes partis en piste avec un set-up jamais essayé"

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com