Jorge Martin

Jorge Martin veut nous en persuader : si, dans cette course du Grand Prix des Amériques, il y a eu comme une impression laissée de consignes d’équipe chez Ducati pour ne pas gêner Pecco Bagnaia dans son duel engagé pour le gain du titre face à Fabio Quartararo, ce n’était nullement le reflet de la réalité. Du moins en ce qui le concerne. Car le pilote Pramac le dit haut et fort : s’il n’avait pas écopé d’une pénalité qu’il estime par ailleurs injustifiée, il aurait porté une attaque contre l’Italien pour récupérer sa troisième place.

Jorge Martin est déçu de se contenter d’une cinquième place alors qu’il avait fait l’essentiel pour s’assurer d’une position sur la dernière marche du podium. Puis Bagnaia a déboulé, l’Espagnol a tiré droit, devenant ainsi une proie pour son collègue de marque qui est aussi pour elle sa dernière chance de remporter le titre chez les pilotes. Autant dire qu’il est intouchable chez Ducati et en effet, sous le drapeau à damier, Pecco a terminé troisième. Mais entre-temps, il s’est passé des choses et pas celles que l’on croit…

Jorge Martin raconte ainsi sa version des faits, qui sera sans nul doute lu de près par le staff Ducati… « j’ai failli tomber et j’ai quand même été puni, je pense que c’est injuste » commence l’équipier de Johann Zarco qui a chuté. « Si je n’avais pas écopé de la pénalité du long lap, j’aurais à nouveau tenté de doubler Francesco Bagnaia. Pour lui, c’étaient des points importants dans la lutte pour le championnat du monde, mais j’aurais essayé. Mais je suis toujours en bonne position pour finir comme le meilleur rookie ».

Jorge Martin

Jorge Martin : « c’était certainement la course la plus difficile de l’année » 

Ce n’est pas ce qui s’appelle avoir l’esprit d’équipe… Il poursuit sur sa course texane : « je ne pensais pas que je partirais d’ici à la cinquième place. J’en suis satisfait. Le rythme était très bon et j’avais beaucoup de confiance. J’ai perdu quelques positions mais les 15 premiers tours ont été formidables. Ensuite, j’ai eu du mal avec mon corps parce que je ne suis toujours pas à 100 pour cent et c’était certainement la course la plus difficile de l’année », a déclaré Martin qui termine : « nous sommes sur la bonne voie. Quelque chose grandit ensemble ».

Jorge Martin a longtemps tenu ses collègues de la marque sous contrôle

MotoGP Austin J3 : classement

Joan Mir

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing