Jorge Martin

Ce Grand Prix des Amériques à Austin, qui marquait la quatrième étape d’un championnat MotoGP qui tient toutes ses promesses, laissera des traces chez Ducati, et notamment chez Jorge Martin. Certes, Pecco Bagnaia, en costume officielle, a aussi été un des perdants dans ces duels fratricides dans le clan de Borgo Panigale, mais l’Espagnol de chez Pramac n’a pas marqué les esprits et d’autant moins qu’Enea Bastinini a parfaitement marié l’art et la manière dans une prestation victorieuse qui le met leader au championnat.

Chez Ducati, les bons sentiments ne réussissent pas à ceux qui surfent sur la côte d’amour. Bagnaia et Jorge Martin ont ainsi été, en toute objectivité, dominés dans la course à Austin par Jack Miller et, surtout Enea Bastianini. L’Espagnol donne certes le change comme nul autre pareil lorsqu’il faut faire un temps canon en qualifications, mais un titre se construit course après course. Et sur ce plan, c’est bien le protégé de Carlo Pernat qui excelle.

Jorge Martin se délectait d’un duel avec Jack Miller pour montrer qu’il était celui qu’il fallait prendre à la place de l’Australien, mais les deux, placés sur la première ligne avec la GP22, ont reçu la leçon de celui qui s’est élancé cinquième avec une GP21. Pour Martin, la défaite est d’autant plus amer que ses pneus fatigués l’ont fait glisser jusqu’au neuvième rang. Mais pas seulement. Il avait aussi un problème de vitesse de pointe que les données ont confirmé. Un comble pour un pilote Ducati !

Jorge Martin, ici devant l'éventuel vainqueur Enea Bastianini

Jorge Martin : « nous avons perdu beaucoup de temps dans la ligne droite« 

Le pilote de l’équipe Pramac Racing a terminé la course de 20 tours à plus de huit secondes du vainqueur Enea Bastianini. Au classement du championnat MotoGP, le meilleur rookie de l’année dernière est 10e, à 33 points du même Italien. « C’était une course très difficile« , résumait Martin à l’arrivée. « Au début de la course, j’ai essayé d’économiser les pneus, mais nous avons perdu beaucoup de temps dans la ligne droite. J’essayais constamment de gagner du temps dans les autres domaines. J’étais très fort dans le secteur 1 et le secteur 4, mais malheureusement les pneus ont fini par disparaître. »

« Perdu du temps dans la ligne droite » ? En effet, Jorge Martin était le pilote Ducati le plus lent sur ce plan. A 339,6 km/h, il est relégué à plus de six km/h derrière son coéquipier Johann Zarco, qui était devant en vitesse de pointe… « Je ne suis pas content du tout car c’est un week-end où j’avais trouvé de la vitesse, je pensais avoir le potentiel pour le podium mais dans la ligne droite j’ai beaucoup souffert, il était impossible de s’approcher d’une moto. Je n’ai pas le potentiel qu’avait la Ducati, on perdait sept ou huit kilomètres face à Enea, donc il faut trouver une solution. Nous ne savons pas ce que c’est mais nous perdons beaucoup. Avec le nouveau moteur, nous avons des problèmes. je suis frustré car cela ne dépendait pas de moi, j’ai essayé d’endurer mais tu consommes tout pour récupérer et il ne me restait plus rien. Le moteur 2021 est-il meilleur? « Non, je ne dis pas que c’est mieux mais peut-être l’aérodynamisme… Je perds beaucoup en ligne droite. Au final c’est une boucle .  »

L’ancien Champion du Monde Moto3 n’est cependant pas mécontent de sa performance, mais attend désormais avec impatience les courses européennes. « Dans l’ensemble, je suis content de ce week-end, j’ai pu revenir après la très difficile troisième séance d’essais libres », a souligné le pilote Ducati. « Nous devons maintenant analyser où nous pouvons nous améliorer et comment nous allons le faire. Nous sommes prêts pour l’Europe ». Ce sera pour le 22, 23 et 24 avril sur le tracé de Portimao qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs…

MotoGP, Martin : "Je ne m'attendais pas à la pole à Austin, nous ne sommes pas les favoris"

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing