Maverick Vinales

Maverick Viñales ne fait pas de bruit mais il avance doucement ses pions dans cette saison 2023 de MotoGP. Sans la pluie argentine qui a comme dissous le potentiel de son Aprilia RS-GP, il serait plus visible, mais il attend son heure car il sait qu’il lui faut encore régler quelques éléments pour lancer son offensive. A commencer par ses départs…

Les départs et Maverick Viñales, c’est une longue histoire qui jalonne encore sa carrière et détermine ses courses. C’était son talon d’Achille chez Yamaha et son caillou dans sa botte dès l’extinction des feux rouges des deux courses du week-end écoulé à Austin. Un vrai handicap, mais alors que, sur la M1, cette situation le désespérait, sur la RS-GP, il aborde les choses avec philosophie : « nous devons améliorer le départ car on aurait pu bien faire en début de course, en restant dans le groupe de tête. Nos résultats seraient sans aucun doute encore meilleurs ! » assure-t-il.

Puis il analyse : « quand je compare les scènes de départ avec mes coéquipiers et avec d’autres pilotes, il est évident que mon Aprilia se comporte différemment. À mon avis, c’est un problème d’embrayage. Non pas que l’embrayage soit trop agressif. Nous devons simplement trouver le bon réglage pour l’électronique et le moteur afin que les performances optimales soient appelées dans chaque plage de vitesse. Il est impératif que nous améliorions cela en tant qu’équipe Aprilia et je suis convaincu que nous réussirons ».

Maverick Viñales

Maverick Viñales : « mon objectif est d’être vraiment fort à la mi-année et surtout après la trêve estivale et d’attaquer à fond »

Il ajoute : « le résultat de dimanche était bon et il n’y a pas lieu de s’inquiéter car nous avons la vitesse nécessaire. Nous avons le potentiel de gagner. Par rapport aux années précédentes, je me sens fort et compétitif. Je suis capable de me battre et si je suis à distance de frappe dans le dernier tour, je peux déjouer mon adversaire sur les freins. J’ai toute la confiance du monde sur les freins. La moto est aussi très rapide dans les lignes droites. Mais notre point fort est le freinage, même si nous pouvons encore améliorer le réglage du frein moteur de quelques nuances ».

Ainsi armé, le Top Gun a un plan pour cette campagne … « Nous avons une longue saison devant nous et nous avons encore beaucoup de temps pour corriger nos points faibles. Mon objectif est d’être vraiment fort à la mi-année et surtout après la trêve estivale et d’attaquer à fond ». Et il termine : « après trois courses, nous sommes en bonne position au classement général et nous allons à Jerez avec confiance ». Maverick Viñales est à ce propos quatrième de la course au titre, un point devant Johann Zarco, et avec 19 longueurs de retard sur le leader Marco Bezzecchi.

Moto GP |  Gp Austin Gara, Vinales : "Il faudra quand même améliorer le départ"

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP