Enea Bastianini Australie

Vendredi à oublier pour Enea Bastianini en Australie. Sur un circuit qui ne lui avait guère réussi l’année dernière, il est totalement passé à côté de sa Practice et se retrouve finalement 16e à l’issue de l’unique séance disputée aujourd’hui. C’est terrible, car cela le conduira en Q1, face à des adversaires de taille. Alors que son rival pour la troisième place du classement Marc Marquez s’est illustré, « Bestia » n’aurait pas pu faire pire, même s’il a aussi eu sa part de malchance. Le week-end vient à peine de commencer, et pourtant, il y a déjà le feu.

Bastianini était dévasté à l’issue de cette Practice. Dans une bonne dynamique depuis quelques courses, personne ne pouvait l’imaginer 16e au soir de la première journée. « Ce qu’il s’est passé ? Tout a été très rapide. Nous n’avons pas eu une bonne stratégie, et en plus, j’ai été malchanceux. J’ai pris deux drapeaux jaunes, et j’ai coupé le damier deux secondes après la fin du temps. Nous avons fait une erreur, car j’aurais dû plus tourner avec le dernier composé utilisé. Au-lieu de ça, ce fut un désastre, ce qui est dommage car j’allais bien au milieu de la séance quand les conditions se sont améliorées » déclarait-il amèrement aux micros de GPOne.

 

 

Il faut dire que les pilotes n’ont pas eu de FP1 pour s’acclimater aux paramètres qui régissent le circuit de Phillip Island. Demain, la FP2 sera d’autant plus importante. « J’espère que la FP2 sera sèche, car ça m’aiderait à trouver un bon rythme. L’objectif est déjà d’aller en Q2, et de faire au mieux à partir de là. Maintenant, je vais vérifier les données parce que Marquez et Martin ont un rythme différent, mais je crois que je peux le faire. » poursuivait-il. Clairement, il doit déjà espérer ne pas prendre trop de points de retard au vu du rythme de Marc Marquez.

 

Enea Bastianini Australie

Photo : Michelin Motorsport

 

Comme pour Bagnaia, la Ducati Desmosedici GP24 semblait lui poser problème. C’est assez rare pour être mentionné, mais le top 3 était uniquement composé de GP23. « Il y a beaucoup de vibrations à l’arrière et de pompage en sortie de virage. L’année dernière, c’était mieux, aujourd’hui la moto bougeait beaucoup et ça m’a ralenti. Après, nous n’avons pas encore pu faire d’essais, nous avons attaqué directement. Maintenant que nous sommes plus détendus, nous allons nous concentrer sur les réglages » concluait-il.

Pensez-vous qu’Enea Bastianini soit capable de se qualifier en Q2 et chatouiller Marquez, Martin et consort ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2024 :

 

Australie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team