Marc Marquez Australie

Journée courte mais réussie pour Marc Marquez en Australie. Alors que la FP1 a été annulée en raison de la pluie, les pilotes n’ont eu que peu de temps pour se mettre en jambes et faire de leur mieux durant la Practice, qu’il ne fallait absolument pas rater. Marc Marquez, à l’aise sur cette piste depuis longtemps, n’a pas lésiné. Il a terminé premier de la séance, juste devant son frère Alex, et se positionne en favori pour les deux manches de ce week-end. Pourrait-il prendre sa troisième victoire sur le circuit australien, et ainsi, espérer finir troisième du championnat du monde MotoGP ? En tout cas, il veut y croire.

Marc Marquez était satisfait à l’issue de ce vendredi australien. « L’un de mes points forts, c’est d’arriver à être compétitif rapidement. Nous avons bien démarré, j’aime cette piste. Cependant, c’était une séance stressante car il y avait un risque de pluie ; d’autant plus que le circuit en lui-même est stressant » affirmait-il aux micros de Sky Sports. Effectivement, Phillip Island est très rapide, mais surtout, il est facile de se faire piéger par l’asphalte froid, balayé par les vents marins.

 

 

L’octuple champion du monde se positionne idéalement au début d’un week-end décisif. « Je suis heureux d’avoir démarré de la sorte. Nous avons aussi un bon rythme : nous l’avons testé sur 15 tours, et la course de dimanche se fera sur 30. Il faut savoir quel pneu utiliser. J’ai fait un essai, à la fin, mais je n’en étais pas satisfait. Il faudra chausser un nouveau pneu similaire demain pour voir si ça venait de cette gomme. D’ailleurs, mon essai de départ n’était pas concluant non plus. » ajoutait-il. Inutile de vous rappeler que le choix des pneus est déterminant sur ce tracé abrasif au possible. C’est à cause de ses gommes que Jorge Martin n’a pas pu tenir face à Johann Zarco et consort l’année dernière.

 

Australie

 

Outre son cadre magnifique, le circuit de Phillip Island jouit d’une autre particularité : il est antihoraire. Or, l’on sait que Marquez est particulièrement à l’aise dans les virages à gauche. « C’est l’une des rares qui tourne à gauche. En plus, je peux bien utiliser le frein arrière avec mon pied, alors que j’ai encore du mal avec celui au guidon. Historiquement, je suis assez fort sur les pistes antihoraires. Bien sûr, Pecco Bagnaia et Jorge Martin seront là demain, ça ne fait pas de doute » concluait-il. En attendant, l’Espagnol était devant eux, ce qui est bon signe.

Qu’avez-vous pensé de la performance de Marc Marquez cette nuit ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2024 :

 

Australie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP