Pecco Bagnaia

Dans ce Grand Prix d’Australie, on craignait la pluie, mais à écouter les pilotes, dont Pecco Bagnaia, il semblerait que le vent soit une plus grande calamité pour des MotoGP désormais plus que sensibles aux forces d’Eole avec leurs ailerons… Chez Ducati, les pilotes normalement les plus en vue en ont souffert, mais heureusement pour la marque, les fidèles lieutenants ont fait le boulot à leur place…

Pecco Bagnaia, comme Enea Bastianini et Jack Miller, n’ont pas connu une entame de Grand Prix d’Australie facile. Ces prétendants au titre face à Fabio Quartararo sur Yamaha et Aleix Espargaró sur Aprilia, ont dû laisser la main à leurs collègues de marque généralement dominés que sont Johann Zarco et Marco Bezzecchi. Soit deux pilotes qui se sont affirmés, l’un dans les faits et l’autre dans le discours, comme des alliés du Piémontais en combinaison rouge pour le gain du titre mondial.

Ce dernier a incontestablement rencontré plus de difficultés que prévu lors de la première journée d’essais à Phillip Island. Le pilote Ducati a beaucoup souffert du vent fort soufflant sur le circuit australien, clôturant les deux séances en huitième position, mais se qualifiant cependant pour la Q2 provisoire. A chaque retour aux stands, il simulait les difficultés à tenir les « rênes » de sa Desmosedici, tant dans les virages qu’au freinage.

Pecco Bagnaia : « ce sera très important de finir la course devant Fabio Quartararo »

« Ce matin, nous avons eu du mal avec le vent, puis nous avons fait quelques changements qui nous ont fait progresser » commente le second du championnat, à deux points de Quartararo. « Dans la FP2, il y avait plus de vent, mais malgré cela, nous avons réussi à progresser et dans le troisième run, je suis allé vite avec des pneus usés ».

Il précise aussi : « dans le tour le plus rapide, je n’ai pas trop bien marché, je perds en T1 et T3, alors que je suis rapide en T2 et T4, ce qui est anormal. Finalement il faut être satisfait du travail effectué aujourd’hui, on a commencé les deux séances en étant en difficulté, mais ensuite on s’est amélioré. »

Pecco Bagnaia termine : « ce sera très important de finir la course devant Fabio Quartararo. Ici et la Malaisie seront deux pistes difficiles, mais nous pouvons être compétitifs n’importe où. Je ne pense pas trop au Championnat, il faut prendre des risques et attaquer, Fabio Quartararo devra le faire aussi ».

Moto GP |  GP Phillip Island Jour 1 : Bagnaia, "Il faut prendre des risques et attaquer"

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team