Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a vécu une journée compliquée lors du Sprint du Grand Prix d’Australie, avec des qualifications difficiles qui l’ont contraint à partir en fond de grille. Malgré un bon rythme de course, il n’a pas pu rattraper suffisamment de places, mais reste optimiste pour la course principale de dimanche, où il espère se battre à nouveau pour le top 10.

Espargaró a exprimé sa déception concernant sa performance en qualifications : « j’ai été très lent ce matin en qualifications. Les conditions étaient très compliquées, je ne savais pas aller vite. Quand j’ai fait chauffer les pneus, c’était déjà la fin de la séance, donc je me suis retrouvé en fond de grille. C’est probablement la pire séance que je n’ai jamais faite », a-t-il admis.

Malgré cela, il a pu gagner des positions rapidement en début de course, et son rythme de course lui a permis de rivaliser avec des pilotes comme Pedro Acosta : « mon rythme n’était pas mauvais, j’ai pu rattraper Pedro. J’ai fait beaucoup de tours en 1’28, ça n’a pas été mal. J’espère que demain je pourrai prendre un meilleur départ et me battre à nouveau pour le top 10. »

Le pilote Aprilia reconnaît que son mauvais résultat en Q2 est dû à une erreur de sa part : « il n’y a rien à reprocher à personne, c’était ma faute. J’ai été trop lent au début car la piste était très difficile. Je n’ai pas réussi à faire monter les pneus en température. »

Aleix Espargaró, Aprilia

Aleix Espargaró : « Marco Bezzecchi aurait dû être un peu plus prudent »

Aleix Espargaró a également évoqué le choix des pneus pour la course de dimanche, notant que la décision serait similaire à celle d’aujourd’hui : « le choix sera le même qu’aujourd’hui, car le soft baisse un peu. Je pense que le médium ne semble pas beaucoup mieux. »

En ce qui concerne l’incident entre Marco Bezzecchi et son équipier Maverick Viñales, il a exprimé son avis avec prudence : « Marco aurait dû être un peu plus prudent, car Maverick l’a dépassé et il y avait beaucoup de marge pour calculer. Mais je ne veux pas lui en vouloir, les conditions étaient extrêmement difficiles. »

Enfin, Aleix Espargaró a exprimé son mécontentement concernant la date du Grand Prix d’Australie, soulignant les risques liés aux conditions climatiques : « je ne sais pas ce que nous faisons ici à cette période de l’année. L’argent que ça coûte de venir ici n’a aucun sens, avec toutes les motos détruites et les pilotes blessés. J’espère que l’année prochaine sera la dernière fois que nous courons à cette période. »

Espargaró espère un meilleur résultat dimanche, avec un départ plus favorable et des conditions plus prévisibles.

Aleix Espargaro sur le circuit de Phillip Island, près de Melbourne

Résultats de la course sprint du GP d’Australie 2024

Australie
Résultats Classement Général MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP