Marc Marquez

Marc Marquez, après une première journée d’essais passée à tester pour Honda avec notamment un nouveau package aérodynamique sur sa RC213V, s’est concentré sur les qualifications, profitant de l’aspiration de Pecco Bagnaia. L’octuple champion du monde, après avoir réalisé le meilleur temps des FP3, a terminé deuxième à seulement 13 millièmes de la pole, qui est revenue à Jorge Martin avec un temps fixant le nouveau record de la piste de Phillip Island.

Avant de raconter sa fructueuse journée de samedi dans ce Grand Prix d’Australie, Marc Marquez a tenu à confirmer ce que les images de la Q2 ont trahi : « la référence et le sillage de Pecco Bagnaia ont été très utiles. Nous savons qu’avec le package que nous avons actuellement avec la Honda, il est impossible de réaliser un tel temps. Nous devons donc chercher un leader rapide. J’ai suivi Pecco donc j’ai réussi à faire un bon tour ».

Il a aussi encore pu en apprendre un peu plus sur la Ducati : « j’ai vu comment les Ducati accélèrent, comment elles prennent du temps en ligne droite. Si vous avez une moto rapide en ligne droite, il est plus facile de gérer le pneu. En ce moment, je ne suis pas en mesure de gérer le pneu ».

Marc Marquez : « Pecco Bagnaia a fait peur, surtout dans son deuxième run »

Ce constat fait, il se recentre sur son sort et ce qu’il peut tirer de ce Grand Prix d’Australie : « je suis content de la façon dont se déroule le week-end. Hier nous travaillions pour l’avenir, aujourd’hui nous travaillions pour le présent. On a pu travailler les réglages et on se remet doucement, on a un bon rythme mais pas assez pour être avec Pecco Bagnaia qui a fait peur surtout dans son deuxième run ».

Il ajoute cependant : « on est aux premières loges, on verra quelle course on peut faire. C’est difficile de se battre pour le podium, les Ducati sont très fortes et très régulières alors que nous luttons davantage et que nous sommes très à la limite. Le choix du pneu arrière sera important. De façon réaliste on peut se battre pour le Top cinq, ou un podium si tout se passe parfaitement. »

Puis il termine : « il reste encore trois courses pour terminer la saison, puis il y a tout l’hiver et ce n’est que lorsque j’essaierai la moto 2023 que j’aurai les idées plus claires. On verra les progrès de Ducati et Yamaha mais l’important c’est que Honda travaille. Je suis content, on va dans la bonne direction ».

marc-marquez-samedi-australie-motogp (4)

MotoGP Australie J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team