Brad Binder

Brad Binder continue avec sa KTM à marquer des points à chaque sortie en course en Grand Prix et le dernier en date en Australie lui donne cette moyenne de 35 points en 37 courses qui ne peut que satisfaire son employeur. Mais le Sud-Africain veut plus et il le fait comprendre dans son bilan de fin de meeting à Phillip Island. Le week-end prochain, en Malaisie, il aura une nouvelle opportunité de montrer toute l’étendue de son talent.

Après des essais aussi compliqués que les qualifications qui en ont découlé, Brad Binder a d’abord connu un premier tour agité avant de prendre son rythme. Finalement, et parti de la 16è place, il a positionné sa RC16 en dixième position, s’assurant ainsi qu’à l’équipe des points importants pour un classement mondial où il pointe bon sixième. Cependant, il regrette un peu son parcours australien qui l’a vu un moment en queue du peloton de tête, au septième rang. Mais les efforts qu’il avait payés auparavant pour en arriver là ont fini par le handicaper dans la dernière partie du combat.

« J’ai vraiment pris un excellent départ », a déclaré Brad Binder à l’arrivée de cette antépénultième manche du calendrier 2022 de MotoGP. « J’ai dépassé six ou sept pilotes d’un seul coup. Mais au virage 4, quelques collègues se sont touchés à l’intérieur. Puis, quand ils ont remis leurs motos dans la trajectoire, j’étais sur la voie extérieure et j’ai été poussé encore plus loin. Donc je ne pouvais pas les suivre. Au contraire, j’ai encore perdu quelques places et j’ai retrouvé mon point de départ. À ce moment-là, j’étais conscient que je devais attaquer fort, sinon je n’obtiendrais rien » raconte-t-il.

Brad Binder (33 ans) devant Luca Marini : Combats acharnés

Brad Binder : « je ne voulais tout simplement pas me promener et traîner »

« En fait, j’ai vraiment travaillé dur et je suis entré dans le groupe de tête. J’ai dépassé quelques gars et je les ai tous vus économiser leurs pneus. Je me doutais que je le paierais à la fin de la course, mais j’ai quand même décidé de rouler le plus vite possible » assume l’équipier de Miguel Oliveira qui a fini cette course 12è. « J’espère que nous pourrons peut-être obtenir un bon résultat un jour en évitant les problèmes de pneus. Je ne voulais tout simplement pas me promener et traîner ». Une mention qui va dans le sens des déclarations de Marc Marquez et d’Alex Rins faisant état d’un rythme de course lent.

Brad Binder poursuit : « j’ai eu une seconde ou au moins 0,6 seconde de retard durant tout le week-end. Et dans la course, je n’ai perdu que 5,9 secondes en 27 tours. Nous avons clairement montré une meilleure course que ce à quoi on aurait pu s’attendre après nos performances de vendredi et samedi. C’était un week-end extrêmement exigeant et à la fin nous avons réussi à montrer un bon rythme de course. Chapeau à l’équipe. Ils ont fait un travail fantastique qui nous a permis de récupérer de bons points ».

Cependant, il en veut plus : « bien sûr, je ne suis pas satisfait du résultat. Je sais que je suis capable de bien meilleurs résultats, et nous voulions aussi bien plus qu’une dixième place ». Il termine : « maintenant, je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir en Malaisie le week-end prochain. On n’est pas content de la 10e place, mais on s’est battu au maximum et on va essayer de travailler pour qu’un tel week-end ne se reproduise plus ».

Une 8ème place était encore possible : Binder devant Aleix Espargaró et Zarco

MotoGP Australie Course : classement

Australie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP