En terminant 4e et 3e, Francesco Bagnaia n’a peut-être concédé que 10 points à Phillip Island à Jorge Martin dans la lutte qui oppose les deux hommes pour le titre de champion du monde MotoGP, mais il n’a gagné ni le Sprint ni le Grand Prix d’Australie, laissant cet honneur au leader du championnat mais aussi à Marc Marquez.

On dit souvent que marquer des gros points dans la difficulté est la force des grands champions, et c’est bien sûr le cas, mais une réaction est attendue en Thaïlande, pour combler le déficit de 20 points alors que 111 sont encore en jeu…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


OK, Mesdames et Messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après course, ici à la fin d’un Grand Prix d’Australie Qatar Airways palpitant à Phillip Island, que ce superbe circuit a délivré une fois de plus. Félicitations pour sa course difficile pour le pilote Gresini Racing Marc Marquez, Marc ayant remporté sa troisième victoire de la saison. La deuxième place, et augmentant son avance sur le champion du monde à 20 points, c’est Jorge Martin de Prima Pramac Racing. Et le podium est complété par le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, le champion du monde en titre Pecco Bagnaia. Messieurs, félicitations à tous les trois !

Le champion du monde Pecco Bagnaia complète le podium d’aujourd’hui. Pecco, ce n’était pas, de l’extérieur du moins, le week-end le plus facile pour vous et l’équipe ici en Australie. Quatrième du sprint hier, troisième du Grand Prix aujourd’hui, que pensez-vous du résultat d’aujourd’hui ?
Francesco Bagnaia : « Par malchance, nous avons un peu perdu la direction hier, parce que vendredi je me sentais bien, mais hier le vent a beaucoup augmenté et nous avons dû changer quelque chose pour la course, et cela n’a pas fonctionné. J’ai pris le départ, mais dès que j’ai fait le premier tour, j’ai compris qu’il serait compliqué de finir devant. Mais j’ai essayé de faire le maximum et j’ai fini quatrième. Aujourd’hui, ce matin au warm up, nous avons essayé une configuration différente et cela a fonctionné beaucoup mieux, mais c’était peut-être un peu trop tard, et dans la course je me sentais bien, mieux, mais je luttais toujours pour laisser la moto tourner. C’était un pas en avant par rapport à hier, mais pas tant que ça. Et ensuite, j’ai commencé à sentir que je forçais beaucoup sur l’avant, et après 15 tours je l’ai complètement terminé. Ensuite, pour garder le même rythme, j’ai essayé de le faire avec l’arrière, mais j’ai fini l’arrière et dans les cinq derniers tours, j’étais complètement en difficulté. »

Et juste rapidement, avant le départ de la course, vous étiez bien sûr directement derrière Marc, et si vous avez vu ce qui lui est arrivé et cela a-t-il changé la façon de faire : avez-vous débuté la course en dehors de la trajectoire ?
« J’ai vu qu’il était en train d’enlever son tear-off, mais il l’a enlevé et l’a jeté du mauvais côté, parce que le vent soufflait de ce côté. Il s’est donc retrouvé sous sa moto et il a essayé de l’enlever, mais il était sous sa moto (rires), et nous étions très proches du départ, ce n’était donc pas l’idéal. Je l’ai vu et j’ai dit « OK, je dois aller plus à droite ». Mais Maverick a commencé à aller à l’intérieur, à gauche, et j’ai dû faire une sorte de slalom. Nous avons parlé de ne pas jeter le tear-off sur la grille de départ, à cause du problème de Miller qui s’est produit en 2021, 2020, à Misano, mais nous n’avons jamais établi de règle. C’est donc quelque chose qui dépend plus du sentiment du pilote, mais je reconnais que si vous avez un insecte devant votre visage sur votre visière, il est impossible de voir, ou cela vous déconcentre beaucoup, et il est donc préférable de l’enlever. »

Avez-vous l’impression qu’aujourd’hui Marc vous fait une faveur, en se rappelant qu’il y a dix ans, neuf ans, sur cette piste, il a gagné devant Jorge Lorenzo et beaucoup de gens en Italie ont dit qu’il avait fait le travail pour Lorenzo ? J’espère que cette fois-ci, personne ne dira ça. Qu’est-ce que vous pouvez dire ?

Francesco Bagnaia se tourne alors vers Marc Marquez et lui demande : « Tu m’as fait une faveur ? »
Marc Marquez répond sans se démonter :  « Aujourd’hui, oui. Je prends 5 points (éclats de rires). »
Francesco Bagnaia : « Je pense que c’était plus pour… il voulait gagner. la possibilité d’une victoire pour lui Aujourd’hui était beaucoup plus élevé parce que hier Jorge était vraiment fort et aujourd’hui il est vrai qu’il a raté le départ à nouveau Mais son rythme était beaucoup plus fort, et finalement il a gagné. mais je ne pense pas qu’il pensait à 2015. »

Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 à Phillip Island :

Image

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Australie Francesco Bagnaia

MotoGP Australie Francesco Bagnaia

MotoGP Australie Francesco Bagnaia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team