• La 17ème manche du Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024 se déroule ce week-end sur le circuit atypique de Phillip Island, où l’asphalte vient d’être refait et sur lequel aucune moto de Grand Prix n’a encore roulé.
• Michelin Motorsport dégaine des pneumatiques spécifiques pour ce tracé très asymétrique, qui constitue une aspérité dans la saison.
• Malgré des conditions particulières en 2023 (Tissot Sprint annulée, Grand Prix avancé d’une journée compte tenu d’une météo dantesque), un nouveau record du tour avait malgré tout été établi. Il ne demande qu’à être battu !
Deux semaines après le Motul Grand Prix of Japan, le dernier de trois week-ends de course consécutifs, les pilotes du MotoGP ont repris le chemin du circuit. Il leur a fallu pour cela faire un long voyage jusqu’à Phillip Island, une ile de 7 000 habitants reliée par un pont au continent Australien. Sur place, au bord d’une falaise qui surplombe l’océan Indien, a été tracé un circuit de 4,445 km pour 12 virages (7 à gauche et 5 à droite). Construit en 1956, il accueille le MotoGP depuis 1989, avec une interruption de 1991 à 1996.
Pour cette édition 2024 l’asphalte a été remplacé, et c’est donc une surface 100% nouvelle que vont découvrir les équipes de Michelin Motorsport et leurs partenaires. Ce point est particulièrement important, car si le tracé est connu le comportement thermique, le caractère usant et le niveau d’adhérence de la piste constituent pour l’instant un gros point d’interrogation.
« Nous sommes impatients de découvrir la nature du nouvel asphalte de Phillip Island », indiquePiero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport. « Comme nous n’avons pas eu l’opportunité de faire des essais au préalable, nous avons apporté une dotation pneumatique élargie. Pour la roue avant nous avons reconduit les mêmes mélanges -Soft-Medium-Hard- qu’en 2023, mais pour l’arrière nous proposons trois choix au lieu de deux à nos partenaires. Nous avons le mélange Soft, sélectionné selon sa structure interne habituelle, mais aussi deux pneus à gommes Medium ou Hard, qui bénéficient d’une construction renforcée, comme on a pu le voir fin septembre à Mandalika (Indonésie). Nous avons pris cette décision au regard de la configuration du circuit, et des contraintes exercées sur les pneus. Ce week-end, l’enjeu sera d’apporter à nos partenaires des pneus avant qui offrent un bon feeling et qui maitrisent bien les effets thermiques car le tracé est de nature à les faire refroidir facilement. Il n’y a pas de gros freinage, la température extérieure est souvent basse, et le vent qui souffle ici est particulièrement frais. A l’arrière, en revanche, si le contrôle thermique sera également l’une des clés de la réussite, il convient de souligner que le pneu sera exposé à un échauffement permanent, en lien avec les longues courbes et les accélérations fréquentes que demande le circuit. La bonne compréhension des contraintes générées par le nouvel asphalte lors des premiers essais sera très importante. »
Pour le Qatar Airways Australian Motorcycle Grand Prix, les partenaires de Michelin auront donc le choix entre des gommes Soft, Medium et Hard pour l’avant comme pour l’arrière. De manière exceptionnelle, comme c’est aussi le cas au Sachsenring (Allemagne) et à Valence (Espagne), les pneus sont asymétriques aux deux roues, avec un renfort sur le côté gauche. A noter qu’à Phillip Island, la piste est empruntée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La proximité avec l’Océan Indien, la saison, mais aussi l’expérience des années passées conduisent Michelin à prévoir également une gamme pluie, fréquemment utilisée ici. En conséquence, les MICHELIN Power Rain seront proposés en gommes Soft et Medium, dans ce cas avec un mélange symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, toujours avec le côté gauche renforcé.
Les records à battre
Le record du circuit, qui est de 1’27.246, appartient à Johan Zarco depuis 2023.
Le tour le plus rapide en course est détenu depuis 2014 par Marc Marquez, en 1’28.108.
La durée de référence du Grand Prix est de 40’33.849 (2015).
Enea Bastianini détient depuis 2022 le record de la vitesse de pointe : 356,4 km/h atteints sur la plus longue des lignes droites du circuit (900 m).
Le Qatar Airways Australian Motorcycle Grand Prix démarrera le vendredi matin 18 octobre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la Tissot Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 20 octobre à 14h00.