Au vu du déroulé des événements et du niveau inquiétant des Yamaha, le bilan est comme miraculeux. La campagne d’Autriche a été plus que pénible pour un Fabio Quartararo qui sortait de deux victoires à Jerez. Mais qui venait aussi d’un Grand Prix à Brno qui avait donné les premiers signes d’inquiétudes. Sur le Red Bull Ring, la Yamaha ne s’est pas montrée sous son meilleur jour, loin de là, avec un moteur surveillé de près et des freins faisant prévaloir leur droit de retrait comme bon il leur semblait. Une fois encore, Viñales a eu la chance avec lui. Deux fois en deux week-ends, ça fait beaucoup… Mais au moment de faire ses bagages pour Misano, c’est bel et bien encore Fabio Quartararo qui mène la danse…

Fabio Quartararo a souffert, mais il a tenu bon jusqu’à l’arrivée de ce Grand Prix de Styrie. Sa modeste treizième place et ses maigres points y afférents lui permettent tout de même de garder les commandes du classement général. Il compte 70 points, soit trois de plus qu’Andrea Dovizioso qui a raté une occasion ce dimanche. Une opportunité que l’autre pilote Ducati, version Pramac, Jack Miller a saisi. Certes seulement second de cette cinquième manche MotoGP, il s’installe troisième à 14 longueurs du Français.

Zarco a fini devant Morbidelli

Brad Binder est quatrième avec 49 points et devance un Viñales d’un point. L’Espagnol est arrivé sur le Red Bull Ring avec 11 points de retard que Quartararo, puis 19 avant ce week-end, et le voilà maintenant à 22 unités. Cependant, il est intact, malgré les débris de la Ducati de Zarco qui sont passé juste au-dessus de sa tête dimanche dernier et l’obligation d’évacuer d’urgence sa Yamaha sans freins à plus de 200 km/h ce dimanche…

Nakagami est le premier pilote hors du top 5 avec 46 points et il précède Valentino Rossi d’une unité. Mir, 44 points, l’étincelant vainqueur Tech3 Oliviera, 43 suivent à l’aspiration. Le top 10 est fermé par Johann Zarco qui compte 30 points et qui en a marqué deux ce dimanche en partant de la pit-lane. 14ème du Grand Prix de Styrie, il devance Franco Morbidelli 15ème. Il est des petits plaisirs qu’on ne se refuse pas…

MotoGP Autriche 2 Championnat : classement après Autriche 2