Le dernier Grand Prix d’Autriche n’a pas été de tout repos pour Andrea Dovizioso qui s’est cependant soulagé d’un grand poids. En se décidant pour une fin de l’histoire avec Ducati à la fin de cette année, clôturant ainsi de déprimantes négociations pour un renouvellement de contrat aux airs de supplice de Tantale, le triple vice-champion du monde de ces trois dernières campagnes a retrouvé le chemin de la victoire. Il n’y a sans doute pas dans cette conjonction un lien de cause à effet absolument avéré, mais tout de même, c’est suffisamment cocasse pour être pris en compte. Et c’est à confirmer dès ce week-end, sur le même tracé…

Andrea Dovizioso a donc décidé de renoncer à Ducati à la fin de cette saison, mais il continue à faire son devoir comme il se doit. Dimanche dernier, il a ainsi prolongé l’invincibilité de la marque sur le tracé du Red Bull Ring, une fidélité au succès qu’il voudra encore confirmer ce dimanche. Le Grand Prix de Styrie succède ainsi à celui d’Autriche. Mais ce sera loi d’être une formalité.

Suzuki et KTM avaient en effet montré dimanche dernier qu’ils pouvaient donner du fil à retordre à la moto rouge. Par ailleurs, la météo pourrait encore une fois réserver des surprises.

La météo sera l’inconnue de l’équation

« Après la victoire de dimanche dernier, j’ai pu m’éloigner un peu pendant ces trois jours et maintenant je me prépare à nouveau pour le deuxième Grand Prix sur le Red Bull Ring » déclare Andrea Dovizioso. « La course de dimanche dernier sera une bonne référence pour essayer de se battre à nouveau pour la victoire, mais nous comprenons également que beaucoup de nos adversaires sont forts et ont aussi le potentiel de gagner ».

« Nous avons beaucoup amélioré le freinage, mais nous devons encore faire un pas en avant en travaillant sur d’autres détails. Les conditions météorologiques seront également déterminantes qui, comme nous l’avons déjà vu, peuvent changer plusieurs fois pendant le week-end » termine Dovi, à présent second au championnat à 11 points du leader Fabio Quartararo, sur une Yamaha fragile…

De son côté, son équipier Danilo Petrucci, qui sera convoqué devant les commissaire de la FIM ce jeudi pour raconter son histoire avec Aleix Espargaro lors de la Q1, envisage ainsi son cinquième rendez-vous de l’année : « Evidemment, courir deux week-ends consécutifs sur la même piste aide, car on arrive à la deuxième course mieux préparé, avec des idées claires et un objectif précis: améliorer le résultat du week – end précédent » précise celui qui fini septième dimanche passé. « Je sais que je peux rester avec les pilotes de devant, mais je dois mieux me qualifier. C’est la clé pour ne pas avoir à récupérer des positions pendant la course . Je suis convaincu que nous quitterons l’Autriche avec des sentiments plus positifs » 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team