C’est un Jack Miller optimiste qui aborde ce second rendez-vous avec le Red Bull Ring. Il a fini troisième du Grand Prix d’Autriche le weekend passé et le voilà second aux chronos cumulés de ce vendredi. L’Australien est serein car il a testé des solutions inédites ce vendredi, sans se focaliser sur ses acquis de la semaine dernière. Et il en a tiré quelques options qui le rendent confiants sur le fait que l’invincibilité Ducati en Autriche se prolonge encore dimanche. Malgré les KTM…

Jack Miller a terminé 17ème seulement sa FP2, mais il avait réalisé l’essentiel pour le top 10 lors de la FP1, moins chaude et tout aussi ensoleillée. « Ce n’était pas un mauvais premier jour. Comme prévu, tout le monde est très rapide, nous étions ici la semaine précédente », a déclaré le pilote Pramac-Ducati. « Mais nous avons réussi à prendre un bon départ le matin, avec des temps raisonnables. J’ai essayé le pneu medium le matin et la sensation était bonne, j’ai fait un nombre considérable de tours avec. J’ai ensuite comparé à nouveau le soft et le medium utilisés dans l’après-midi. Finalement, j’ai réalisé le tour le plus rapide sur le médium ».

« Nous avons essayé quelque chose sur la moto qui n’était pas vraiment idéal. Nous avons donc fait un pas en arrière et j’ai pu améliorer un peu mon temps. Avec un pneu arrière qui pouvait faire 26 tours. J’ai aussi fait quelques tours sur le pneu avant dur dans l’après-midi juste pour voir comment cela fonctionnait. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la première journée du deuxième week-end en Autriche ».

« Moi, Dovi, et… Moi »

Sur l’invincibilité des Ducati en Styrie depuis 2016, Jack Miller se veut confiant, malgré la montée en puissance de Suzuki et de KTM… « Nous n’avons travaillé sur le rythme de course que cet après-midi et si nous regardons le rythme sur pneus usés, alors les seuls qui sommes peut-être aussi forts sont nous, ceux qui sommes montés sur le podium le week-end dernier : moi, Dovi et… moi. Si vous regardez les pneus usés, c’est honnêtement vrai. On parle beaucoup chez KTM, en particulier l’un d’eux qui parle de gagner une course après huit tours. On verra ce week-end s’il peut le faire ».

Comment Miller aborde-t-il réellement un double événement ? « Le plus important est que de ne pas trop se concentrer sur ce qui a fonctionné la semaine précédente. C’est mon approche, vous devez rester ouvert. Par exemple, nous avons conduit la course avec des pneus tendres et n’avons jamais pensé au médium. Mais ce week-end est différent et nous avons réussi à faire en sorte que la moto fonctionne bien avec. Je suis un peu déchiré entre les deux options pour le moment. J’ai même tendance à aller vers le médium, mais j’aimerais une analyse concrète ».

MotoGP Autriche 2 J1 : chronos cumulés

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac