Maverick Viñales est celui qui s’en est le moins mal sorti du clan Yamaha sur un Red Bull Ring dont le deuxième passage en deux week-ends successifs est un supplice. Les M1 sont non seulement dominées par les Ducati, mais aussi les Suzuki et les KTM. C’est du moins le bilan global des deux jours jusque-là passés, même si, en rythme de course, les pilotes de la marque d’Iwata donnent le change. Cependant, ça ne leur servira pas vraiment une fois englués dans le peloton. De fait cette seconde ligne de l’Espagnol est une aubaine…

Ce championnat est décidément ouvert et il le sera jusqu’au bout puisqu’il est maintenant acquis que Marc Marquez ne sera pas en mesure de défendre sa couronne. L’objectif du pilote Honda est maintenant de se remettre au mieux de son humérus fracturé et opéré à deux occasions…

Mais revenons à la compétition. Maverick Viñales, sixième à la régulière, est celui qui a l’honneur chez Yamaha sur le Red Bull Ring, mais pas les apparences. Il explique : « la deuxième ligne sur la grille est bonne » commence le Top Gun qui était pourtant en pole position sur le même tracé il y a seulement une semaine.

« Vu les conditions de piste et le niveau de nos rivaux, ce n’est pas mal, je suis plutôt content. Mais de toute façon demain sera une course difficile car la plupart des pilotes ont le même rythme. Il faut dépasser au début et essayer de comprendre où on est le plus rapide. Je me sens vraiment bien sur la moto » assure Viñales.

« Nous allons essayer et voir »

Puis il précise : « ce week-end, nous utilisons une configuration très différente, essayant de déterminer si c’est mieux pour la course, mais nous ne le saurons pas avant demain. Nous allons l’essayer et voir. C’est bien d’essayer quelque chose de différent lors de ce deuxième Grand Prix en Autriche, car nous pouvons facilement comparer les données et voir si nous allons dans la bonne direction ou non ».

Il y a une semaine, la course avait un calvaire pour l’équipier de Valentino Rossi. En changeant ses réglages, il espérera un meilleur sport. Mais si la pluie vient s’en mêler, tout sera à refaire…

MotoGP Autriche 2 J2 : qualifications (Johann Zarco s’élancera de la pit-lane)