La famille KTM peut être heureuse de ses pilotes au bilan de ce samedi en Styrie. Pol Espargaró a ainsi mis une RC16 en pole position, tandis que les frères d’armes de Tech3 ont réussi un beau résultat d’ensemble. Miguel Oliveira partira en effet de la troisième ligne alors que Lecuona continue à convaincre avec son treizième rang.

Avec le septième meilleur temps au classement combiné, Miguel Oliveira du team Red Bull KTM Tech3 est passé directement en Q2 aujourd’hui afin de se battre pour les meilleures places de la grille de départ de la deuxième course organisée sur le Red Bull Ring en Autriche. Le Portugais a fait preuve d’une grande vélocité lors des qualifications pour ne terminer qu’à 0,217 seconde du détenteur de la pole position, l’officiel KTM Pol Espargaró. En raison de la pénalité que devra respecter Johann Zarco contraint de lâcher sa troisième position,  le Portugais s’élancera septième.

De l’autre côté du box Red Bull KTM Tech3, le rookie du MotoGP Iker Lecuona a manqué de peu une entrée directe en Q2 mais a affiché une qualification époustouflante. Le jeune espagnol a fait un temps de 1:23.928 et a terminé la Q1 en P3, à seulement 0,319 secondes du meilleur temps réalisé alors par Johann Zarco. Lecuona s’alignera sur la quatrième ligne pour le cinquième Grand Prix de 2020, dimanche à 14h00, heure locale.

Un bon résultat d’ensemble

« Dans l’ensemble, ce fut une journée positive » sourit Oliveira. « Nous avons fait une très bonne séance FP3 et aussi une super bonne FP4 avec un très bon rythme de course. Je me suis senti prêt pour les qualifications et j’ai fait de mon mieux. Cela n’a pas suffi d’arriver sur les deux premières lignes, ce qui était notre objectif. Mais de toute façon, c’est bien de partir de la troisième ligne, c’est mieux que le week-end dernier et je pense que nous sommes prêts pour la course de demain ».

« Je suis vraiment heureux pour aujourd’hui » répond en écho Lecuona. « Ce matin, j’ai essayé d’aller directement en Q2, mais je l’ai manquée de moins d’un dixième de seconde, car tout le monde est incroyablement proche sur cette piste. Plus tard dans la FP4, j’ai travaillé en vue de la course, j’ai eu un peu plus de mal, mais ça allait quand même et je sais que j’ai un bon rythme pour la course de demain ».

« Lors des qualifications, j’ai poussé très fort dans mon dernier tour, je l’ai terminé en P1, mais plus tard, Zarco et Petrucci sont allés un peu plus vite que moi, donc je n’ai pas pu atteindre la Q2. Mais honnêtement, je suis vraiment ravi. C’est ma meilleure position sur la grille jusqu’à présent et je tiens à remercier l’équipe. Nous travaillons très bien, je suis très à l’aise sur la moto, je peux rouler en douceur et avoir mon style. Nous verrons donc ce que nous pouvons faire demain lors de la course ».