Hervé Poncharal

Depuis qu’il est devenu un partenaire de KTM en lieu et place d’avoir été un client chez Yamaha, Hervé Poncharal a en quelque sorte deux rendez-vous à la maison. Le Grand Prix de France, cela va sans dire, et à présent le Grand Prix d’Autriche qui est le rendez-vous national du constructeur de Mattighofen. Il y sera très occupé car on attend pas mal d’annonces de la marque au trigramme dont les pontes ne manquent jamais d’arpenter les travées du Red Bull Ring. L’occasion de parler de l’avenir en espérant que le présent offrira enfin quelques satisfactions, qui sont tout de même rares cette saison…

Il reste encore sept épreuves avec celle de ce week-end en Styrie, mais on a déjà de quoi tracer les grandes lignes d’un bilan pour cet exercice 2022 qui aura convaincu KTM de mettre d’autres atouts que la carte jeune dans son jeu. Tech3 le subit depuis l’entame de cette saison : avoir deux rookies, à quand bien même sont-ils les Champion et vice-champion du monde de l’année précédente en Moto2, n’est pas un choix judicieux.

Le constructeur l’a compris et officialisera bientôt le retour de l’expérimenté Pol Espargaró chez son allié français. Si l’on suit la ligne de l’expérience, Remy Gardner devrait être reconduit mais tant qu’Augusto Fernandez fera sa démonstration de force en Moto2, dont les trois victoires lui ont fait prendre les commandes de la course au titre, il y aura comme un doute… En revanche, il ne semble plus y en avoir depuis déjà au moment sur le fait que Raul Fernandez ne sera pas des murs l’an prochain.

Au vu de cette conjoncture, l’emploi du temps d’Hervé Poncharal sera chargé en Autriche sur un site dont il apprécie d’abord la situation… « Se rendre au Red Bull Ring est toujours spécial pour le paddock MotoGP, et encore plus pour la famille KTM pour des raisons évidentes. Nous n’oublierons jamais que l’Autriche est le lieu où Tech3 a remporté sa toute première course MotoGP, et ce lieu restera à jamais dans nos cœurs ».

Remy Gardner, Miguel Oliveira, Monster Energy British Grand Prix

Hervé Poncharal : « en 2020 et 2021, un pilote KTM a remporté la victoire, alors j’espère que l’histoire se poursuivra cette année« 

Le Français poursuit : « Tech3 KTM Factory Racing aime aller sur ce circuit parce qu’il offre toujours des courses serrées et une action de piste excitante, surtout dans les derniers virages. De plus, il est situé en pleine nature, le paysage est magnifique et les installations sont excellentes. En 2020 et 2021, un pilote KTM a remporté la victoire, alors j’espère que l’histoire se poursuivra cette année ».

« Rémy Gardner et Raul Fernandez apprécient tous deux le tracé autrichien, mais ce sera certainement un défi avec une RC16 pour la première fois car c’est un circuit très exigeant » craint le tricolore. « Quoi qu’il en soit, avec de grands espoirs d’avoir des conditions sèches, nous avons l’ambition de bien faire ce week-end devant les fans de KTM qui viennent en grand nombre chaque année et remplissent les tribunes en orange. C’est toujours beau à voir ».

Hervé Poncharal termine : « Tech3 KTM Factory Racing est impatient d’y aller et de courir. Nous avons également une motivation supplémentaire pour bien faire devant M. Stefan Pierer et M. Hubert Trunkenpolz qui nous réservent toujours un accueil incroyable, et tout ce que nous voulons, c’est bien faire afin de leur montrer notre engagement ».

Remy Gardner, Tech3 KTM Factory Racing, Gran Premi Monster Energy de Catalunya

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing