Fabio Quartararo Autriche

En Autriche, Fabio Quartararo a plutôt bien démarré avec une deuxième place ce matin, mais a ensuite reculé au classement lors du Practice. Malgré cela, il est tout de même qualifié directement en Q2, ce qui est bon signe, et assez nettement devant son coéquipier. Rappelons que cela fait quatre week-ends consécutifs que Franco Morbidelli enregistre de meilleurs résultats que le Français le dimanche ; une percée est toujours bonne à prendre. L’année est difficile, et pour lui, et pour l’équipe. Il a avoué, ce matin, vouloir aborder la seconde partie de saison avec plus de légèreté, moins d’énervement ; peut-être la bonne solution.

« Mon meilleur tour du vendredi était aussi rapide que mon tout de qualifications l’an dernier » confiait Fabio Quartararo aux micros de GPOne. Une situation qui montre une potentielle amélioration, mais qui a du mal à se retranscrire dans le feeling au guidon. « Nous aurions pu faire mieux. Nous avons changé le pneu arrière à quelques minutes de la fin de séance, et l’avant n’était plus aussi performant. J’ai un dixième à gratter » précisait le niçois, avant de revenir sur la nouvelle addition à sa YZR-M1, des ailettes sur le dosseret de selle. « Je n’ai pas senti beaucoup de différence, mais elles me donnent sûrement un look plus agressif en piste » en plaisante-t-il.

 

 

En réalité, la situation est plus grave que cela. « Avant, nous avions des problèmes de stabilité avec l’aéro. Cette saison, nous avons trouvé un meilleur compromis sur ce point mais nous avons perdu en maniabilité. Pour pleinement exploiter la moto, il faudrait plus de puissance, car l’équilibre entre maniabilité et puissance est la clé de la compétitivité. Même sur la petite ligne droite, on perd huit km/h. » Une rengaine que l’on entend encore et encore depuis plusieurs années maintenant, mais qui ne semble toujours pas inquiéter Yamaha. C’est d’autant plus fou que la firme d’Iwata s’était excusée publiquement ici même, en 2018, après qu’aucune des Yamaha officielles n’ait terminé dans le top 10 en qualifs’.

 

Yamaha donne des ailes chez Red Bull. Photo : Michelin Motorsport

 

Difficile de croire que c’était il y a déjà cinq ans, et que la situation globale ne fit que s’empirer depuis, si l’on exclut, évidemment, le titre d’« El Diablo » en 2021. Pensez-vous que Fabio Quartararo peut se révéler en Autriche, exactement comme l’année dernière où il avait placé un énorme dépassement sur Jack Miller dans la nouvelle chicane ? Dites-le nous en commentaires !

 

Voici le classement de la Practice du Grand Prix d’Autriche 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP