Marco Bezzecchi a fait honneur à la visite de son patron Valentino Rossi dans le box de la VR46 en terminant le vendredi du Grand Prix d’Autriche avec la meilleure performance. Du coup, il a même eu droit à un tour de scooter avec lui. Cela étant dit, celui qui est troisième au championnat a bien commencé son meeting sur le Red Bull Ring, ce qi n’est le cas de son équipier Luca Marini, condamné à se produire dès la Q1 lors des qualifications …

Marco Bezzecchi a obtenu le meilleur temps lors de la première journée d’essais du Grand Prix d’Autriche, dixième manche du MotoGP 2023 qui se déroulera dimanche au Red Bull Ring. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team a emmené sa Ducati DesmosediciGP au sommet lors de la séance décisive pour un accès direct à Q2 après avoir obtenu le cinquième meilleur temps dans la matinée autrichienne, établissant également un nouveau record de piste.

« Je suis content, c’était une bonne journée » commenté logiquement l’Italien. « Nous avons eu de la chance dans les derniers moments quand ils ont signalé un problème avec la moto. Je suis revenu, j’ai fait le chrono et j’ai même manqué d’essence. Les gars ont bien fait ». Il ajoute : « par rapport à ce matin j’étais plus rapide avec le médium mais la différence était de mettre le dur devant car je souffre beaucoup au freinage avec le tendre et le médium. Avec le soft ce n’était pas facile mais le tour s’est bien passé. Quand j’ai vu ‘Vale’ Rossi, il m’a dit que j’étais le premier et que ça suffirait ».

Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi : « je ne peux pas vous dire ce que Valentino Rossi m’a dit, c’est top secret »

Ce dernier l’a même ramené sur son scooter après la panne d’essence et on les a vu en grande conversation. Que se sont-ils dit ? Bezzecchi répond : « je ne peux pas vous le dire, c’est top secret ». Puis il termine : « après l’erreur de Silverstone, un bon résultat ici serait aussi un moyen de me reconfirmer parmi les pilotes les plus compétitifs ».

De l’autre côté du box, la journée a été difficile pour Luca Marini. « Pas une journée facile, dommage surtout pour ma dernière tentative car j’ai trouvé un drapeau jaune » commente le demi-frère du Doctor. « Je suis surpris de l’écart que j’ai par rapport au plus fort et à Marco Bezzecchi. Généralement, ici en Autriche, les écarts sont plus petits et nous devons analyser les données pour comprendre comment récupérer. Avec le pneu dur devant, qui sera probablement le pneu à utiliser, je perds quelques points sur la piste et j’ai du mal au freinage. Clôturer un vendredi comme celui-ci n’aide pas à gérer le week-end, mais nous ferons de notre mieux pour atteindre la Q2 demain » termine le jeune marié.

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Marco Bezzecchi, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team