Ce samedi 14 août 2021, Marc Márquez a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qualifié en cinquième position et qui aura une belle carte à jouer demain en course.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Marc Márquez sans la moindre mise en forme.


Marc, il semble que votre rythme soit bien meilleur cette fois-ci, mais vous avez tout de même eu un accident lors des FP4. Par le passé, vous auriez sans doute réussi à réaliser un sauvetage, est-ce que cela est un signe de votre condition réelle du moment ?

« C’est clair que cette année je ne parviens pas à éviter ce genre d’accident. Dès que je perds l’avant je ne peux pas sauver la situation en m’aidant de mon coude, mais cela est aussi lié aux réglages que j’utilise sur la moto car j’utilise un setup qui a pour objectif de rendre la moto plus stable. J’ai déjà utilisé ces réglages par le passé, et le feeling était déjà le même : La moto est très stable, très douce, mais quand je perds l’avant je ne peux pas éviter la chute. »

« Quand je perds l’avant je ne peux pas éviter la chute »

 

« Aujourd’hui cela a été un peu similaire aux qualifications de la semaine dernière : J’ai freiné, j’ai senti un léger mouvement de la moto et j’ai perdu ma position initiale sur celle-ci, ensuite j’ai mis trop de pression sur le pneu avant et j’ai fini par perdre l’avant. Il va falloir être très attentif à ce sujet en course, et je vais devoir être très doux dans mon pilotage. »

 

 

Nous avons vu que vous avez beaucoup utilisé le pneu soft, et ce même lors des FP4. D’un autre côté les températures sont un peu plus élevées ce weekend qu’elles ne l’étaient la semaine dernière. Pensez-vous vraiment qu’il soit possible d’utiliser le pneu soft pour la course demain ?

« La semaine dernière j’ai essayé le pneu soft et aujourd’hui nous nous sommes vraiment attachés à analyser la façon dont souffrait le pneu arrière. De façon très basique les performances sont très similaires : c’est vrai que le pneu soft est pas mal au début mais perd de la performance en fin de parcours. J’ai voulu l’essayer simplement pour avoir une idée de ce que ça donnait, comme ça au besoin je pourrai utiliser le pneu soft. »

« Si je choisis le soft je pourrai peut-être suivre les autres en début de course quitte à souffrir davantage à la fin, et si je choisis le medium cela me permettrait d’être peut-être plus régulier. Le pneu soft est donc une option, mais tout le monde va se raviser sur le medium, donc je pense que je choisirais plutôt ce dernier. »

La semaine dernière vous avez utilisé le pneu dur avant asymétrique. Le nouveau pneu avant fournit par Michelin vous apporte-t-il plus de stabilité ?

« C’est plus ou moins le même concept : Plus de stabilité en entrée de virage ainsi que sur les freins, mais ensuite dans les virages à fortes inclinaisons vous vous retrouvez avec moins de grip. C’est le caractère principal du pneu avant dur. Cet après-midi j’ai essayé les deux types de pneus, car demain si cela est plus nuageux j’aimerais avoir les idées claires pour mon choix de gommes. »

 

Classement des qualifications du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring : 

Crédit classement: MotoGP.com