Jorge Lorenzo

La course sprint du Grand Prix MotoGP d’Autriche n’a pas manqué de faire couler de l’encre, et Jorge Lorenzo, toujours aussi incisif, même comme commentateur, n’a pas hésité à pointer du doigt les erreurs de Jorge Martin et Marc Marquez. Malgré une pole position éclatante, Jorge Martin a vu ses espoirs de victoire s’envoler à cause d’une erreur de jugement, un faux pas que Lorenzo n’a pas manqué de souligner.

« Martin connaissait l’importance du départ, et il était visiblement super préparé pour ne pas échouer. Pourtant, il a échoué. Il a perdu sa place avec Bagnaia, a tenté de reprendre l’avantage, mais a commis une erreur de pression, de nervosité. Il a fait quelque chose de différent et a perdu le contrôle de la moto, ce qui l’a fait lâcher les freins et sortir large. Là, au niveau réglementaire, il n’était peut-être pas clair sur ce qu’il devait faire et, au lieu de perdre une seconde, il en a perdu moins et a été sanctionné. Heureusement pour lui, la chute de Marquez a limité les dégâts » explique-t-il sur motosan.

434343

Jorge Lorenzo : « on a vu un Marc Marquez douteux »

Lorenzo n’a pas épargné Marc Marquez non plus, qui après avoir sauvé les meubles lors des qualifications, a finalement chuté en course, compromettant ses chances de podium : « on a vu un Marc Marquez douteux en début de week-end. Il a bien sauvé la situation hier après-midi, mais en course, il savait déjà que Bagnaia et Martin avaient un petit plus. Cette pression, sachant qu’il restait encore cinq tours, l’a poussé à aller trop loin lors d’un freinage, et il a fini au sol. »

Jorge Lorenzo a également dressé une comparaison acerbe entre Bagnaia et Martin, mettant en lumière les faiblesses de ce dernier : « en ce moment, ils sont à égalité de points, mais Martin a perdu le grand avantage qu’il avait au début du championnat à cause de ces erreurs. Pecco, de son côté, a travaillé sur ses défauts et est devenu un pilote froid et calculateur, ce que Martin n’est pas encore. »

Avec ces critiques acerbes, Jorge Lorenzo met en lumière les failles de ceux qui sont censés mener la danse en MotoGP. Pour Lorenzo, si Martin veut prétendre au titre, il va devoir rectifier le tir, et vite.

Qualifications :

Autriche

 

Course Sprint MotoGP GP d’Autriche

4343

Classement Général MotoGP

233223

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing