Valentino Rossi

Lorsqu’il était pilote en Grand Prix, Valentino Rossi en a connu des polémiques et s’est lancé dans beaucoup de batailles dans les coulisses, mais cette fois, c’est le patron de l’écurie VR46 qui monte au créneau. Avec une cible désigne : Jorge Martin. Il faut dire que l’Espagnol a fait fort : il s’est retrouvé dans la mêlée du départ dont une des victimes est Marco Bezzecchi de l’académie. Puis, plus tard, dans le duel avec Luca Marini, demi-frère du Doctor, a tourné cours avec la chute de l’Italien après l‘attaque de l’Espagnol. Du coup, ça réagit dans le camp Rossi …   

Valentino Rossi était invité dans les studios Sky après la course Sprint du Grand Prix d’Autriche, dixième manche du MotoGP 2023. Le nonuple champion du monde, propriétaire de l’équipe VR46 Racing Team où courent Luca Marini et Marco Bezzecchi, a commenté les épisodes qui ont vu Jorge Martin comme protagonistes.

L’Espagnol de l’équipe Pramac Ducati a été un des déclencheurs du chaos du départ en touchant d’abord Quartararo, qui a été à son tour poussé contre Viñales, avec des chutes conséquentes de Bezzecchi, Zarco et Oliveira et une compétition ruinée également pour Enea Bastianini. Plus tard dans la course Luca Marini a chuté lors d’un dépassement de l’Espagnol. Pour Rossi, il ne fait pas de doute que celui qui est second au championnat aurait dû être pénalisé, voici ce qu’il a dit.

Valentino Rossi : « s’il avait eu une pénalité pour un long tour, il n’aurait probablement pas fait tomber Luca Marini »

« Je ne comprends pas pourquoi une telle situation devrait être discutée après la course » commence le Doctor. « Martin est parti très chargé parce qu’il n’avait pas bien fait en qualifications et il savait qu’il devait partir vite compte tenu du choix des pneus tendres. Le problème, c’est qu’il a commencé trop ‘fou’, déclenchant le chaos qui a fait chuter 3-4 pilotes ».

« A mon avis la situation était claire et limpide, il aurait dû être pénalisé immédiatement d’une pénalité Long Lap » dit-il. « Certaines décisions doivent être prises immédiatement, car s’il avait eu une pénalité pour un long tour, il n’aurait probablement pas fait tomber Luca Marini. Il me semble que seules les décisions faciles sont prises. Ils ont pénalisé Quartararo pour un contact avec Savadori, mais les positions se disputaient entre le 13 et le 14, mais ensuite dans les épisodes importants ils attendent, comme s’ils devaient consulter quelqu’un d’autre ». Se mettre le clan Rossi à dos n’est jamais de bon augure en Grand Prix … Le tout se jouant au sein du clan Ducati.

Valentino Rossi, Luca Marini et Bezzecchi face à Jorge Martin

Autriche, résultat de la course Sprint : 

Autriche

Crédit classement motgp.com

Autriche : grille de départ 

Autriche

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team