Alex Rins

La spirale négative semble sans fin pour Yamaha en MotoGP. Lors du Grand Prix d’Autriche, Alex Rins a dû se contenter d’une modeste seizième place, concluant une course où les difficultés se sont accumulées pour le pilote espagnol. Visiblement frustré par les performances de sa moto, Rins n’a pas mâché ses mots en débriefant son week-end.

« C’était une course vraiment difficile, c’était tellement difficile de finir, » a déclaré Alex Rins, qui a dû composer avec des conditions de course loin d’être idéales. « Tout d’abord à cause des conditions chaudes, et deuxièmement parce que j’avais un peu de mal avec la moto. » Bien qu’une légère amélioration ait été apportée aux réglages, cela n’a pas suffi à résoudre les problèmes de grip à l’arrière, un mal récurrent pour les pilotes Yamaha cette saison.

« Moins qu’hier, car nous avons fait une petite amélioration au niveau des réglages, mais c’était quand même difficile de garder le pneu arrière sur l’asphalte, » a-t-il poursuivi. « Lorsque l’arrière se soulève, il faut se débrouiller avec les freins avant, donc on subit un peu de blocage. »

Alex Rins

Alex Rins : « je suis tellement fier de moi ! »

Une situation intenable pour un pilote autrefois habitué à se battre aux avant-postes, mais qui se retrouve aujourd’hui à lutter simplement pour terminer la course.

Malgré tout, Rins a tenu à afficher un certain optimisme, soulignant sa résilience face aux épreuves : « mais je suis tellement fier de moi ! J’ai montré que je peux surmonter les moments difficiles avec du travail et de la persévérance. » Il espère maintenant que le test privé à Misano apportera des solutions concrètes à ces problèmes persistants : « j’ai hâte de faire le test privé à Misano. Je suis prêt à travailler !« .

Pour Yamaha, qui peine à retrouver sa gloire d’antan, ces mots sonnent comme un énième appel à un sursaut d’orgueil. Mais la réalité est là : sans avancées significatives, la saison 2024 pourrait bien rester l’une des plus décevantes pour le constructeur japonais.

Alex Rins

MotoGP, Autriche J3 : résultats

Course MotoGP du GP d’Autriche

5656

Classement Général MotoGP

2323

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP