A l’issue du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring, la conférence de presse a réuni Francesco Bagnaia, Brad Binder et Marco Bezzecchi.
Après sa chute du samedi, Marco Bezzecchi marque de gros points le dimanche et revient à 6 points de Jorge Martin pour la 2e place du championnat…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Marco, félicitations ! Après un samedi difficile et un peu de douleur dans les deux épaules avant cette course de 28 tours, vous devez être très heureux de rentrer à la maison avec le podium…
Marco Bezzecchi : « Oui, je suis très heureux. Tout d’abord, c’était important après deux courses difficiles, le dimanche à Silverstone et hier, de rebondir d’une bonne manière. Et oui, je suis très, très heureux parce que ce n’était pas facile de partir de la 7ème position, mais j’ai réussi à bien démarrer et ensuite j’étais fort au freinage, mais surtout je gérais très bien le pneu arrière. J’ai donc pu préparer chaque dépassement d’une bonne manière, sauf avec Alex qui était très, très difficile à doubler. Une fois que j’ai vu que je gagnais du terrain dans le secteur 3, j’ai essayé de rester très proche et j’ai préparé mon dépassement pour l’avant-dernier virage, et je l’ai fait. Je suis donc très, très heureux de ce résultat et, oui, ensuite je me suis un peu élargi (rires), mais je n’ai pas à me plaindre. Et aussi avec Vale ici, c’était fantastique, tout comme avec la victoire de Celestino, qui est l’un de mes plus grands amis dans le paddock mais aussi en dehors. Je suis très heureux pour lui et pour moi. »
Valentino était là pendant le tour de récupération, et vous avez fait de grandes célébrations avec vous, Pecco et Celestino. Est-ce que ce qui s’est passé après la course vous a aidé à vous décider pour l’avenir et l’année prochaine ? C’est une atmosphère familiale dans cette équipe, et est-ce que ce serait une décision vraiment difficile à prendre que de quitter une équipe et un projet que vous aimez manifestement ?
« Vale pousse beaucoup, pour être honnête, et j’apprécie vraiment cela parce que, je veux dire, être poussé par le GOAT est quelque chose que personne au monde ne peut dire, tout le monde ne peut pas dire cela. Donc, bon, c’est bien. Bon, je pense que j’ai déjà pris ma décision. Je ne peux pas vous dire ce que je vais faire, mais je le communiquerai bientôt, mais quoi qu’il en soit, c’était fantastique d’avoir cette célébration avec Pecco et avec tous les pilotes de la VR46. »
Nous venons de voir que ces célébrations avec vous, Pecco, Valentino et Celestino aussi. Marco, nous savons que vous aimez faire la fête, alors quels sont les projets pour ce soir avec vous tous ? »
« Tout d’abord, je dois remercier Pecco car il m’a offert un retour en avion privé pour revenir (rires). Je serai donc à la maison très tôt ce soir et j’aurai le temps de faire la fête (rires), mais je ne sais pas encore, je n’ai rien organisé encore, mais je le ferai bientôt. »
Nous sommes à mi-parcours de la saison. Il y avait 93 000 personnes ici aujourd’hui, dans une très bonne ambiance. Je me demandais si vous pensiez avoir ce qu’il faut pour faire un bon spectacle, pour donner aux fans et aux caméras tout ce que vous savez faire, montrer ce que vous pouvez faire, pour montrer ce qu’est le MotoGP ?
« Oui, je suis d’accord. Ils organisent vraiment une grande, grande fête et nous avons de la chance parce que notre sport est l’un des plus cool à voir. Bien sûr, je pense cela parce que je pilote des motos, mais vous voyez aussi les autres catégories, Moto 2, Moto 3, ils ont fait des courses fantastiques, donc c’est bien que l’organisation fasse beaucoup d’efforts pour permettre aux fans de s’amuser et qu’ils créent des événements. Je pense aussi que ce programme nous aide : bien sûr, il est un peu difficile pour nous, mais être davantage en contact avec nos fans est quelque chose qui va s’améliorer à chaque fois, et c’est très bien d’avoir du temps à passer avec eux, même si c’est très difficile pendant le week-end parce que nous devons travailler. Mais je pense que le programme et l’organisation de ce circuit en particulier ont été fantastiques, et j’espère qu’il en sera de même pour tous les autres circuits. »
Après un week-end complet avec les nouvelles limites de pression des pneus, vous avez eu la chance de rouler en groupe : comment cela change-t-il la gestion de votre moto ? Est-ce plus difficile ? Trouvez-vous des solutions pour contourner le problème ?
« C’était difficile à gérer bien sûr, mais c’est quelque chose qui n’est pas complètement sous notre contrôle parce que cela dépend beaucoup de la façon dont la course va se dérouler. Pour mon cas, par exemple, je n’étais pas trop mal, mais à un moment je suis resté trop de tours derrière Alex, et j’ai commencé à peiner et j’ai fait beaucoup l’élastique. Donc c’était dur, mais de toute façon, comme Pecco l’a dit, nous devons nous habituer à cela parce que ce sera comme ça pour les prochaines années, et aussi comme Brad l’a dit, c’est l’un des pires circuits pour la pression parce que nous freinons très fort. Je pense donc que ça ira un peu mieux maintenant que nous avons passé cette course. Je l’espère. »
Marco, vous avez dit que Valentino poussait. Est-ce qu’il vous pousse à rester ou est-ce qu’il pousse Ducati à vous donner une moto d’usine dans la VR46 ?
« Non, je pense que Vale me pousse davantage à rester dans l’équipe. Je pense que nous avons parlé, nous avons beaucoup parlé. Bien sûr, nous nous voyons souvent à la maison et il me pousse à rester. Bien sûr, je suis heureux de cela. »
Honnêtement, Petco et Bez, quel genre de rivaux êtes-vous quand, à la fin de la course, un jeune garçon avec une chemise blanche portant le numéro 46 se trouve entre vous, et qu’il fait la fête comme un enfant. Est-il possible de nous dire ce qu’il vous a dit exactement ?
« Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, probablement depuis 10 ans. Il était déjà à l’Académie quand je l’ai rejointe et il a commencé à prendre soin de moi très rapidement. Nous avons donc construit cette relation et jusqu’à présent, nous sommes de très bons amis, bien sûr. Et comme Pecco l’a dit, nous ne parlons pas beaucoup de motos, sauf ici pendant le week-end de course. Mais c’est bien de l’avoir comme ami parce qu’il est très fort et je peux apprendre de lui, mais il peut aussi apprendre de moi, alors on se parle mal, on joue au basket à la maison. Il est bon, nous sommes de bons amis. Et avec Vale, c’est pareil, on crie beaucoup à ce moment-là. Mais il y a beaucoup de mots que je ne peux pas dire (rires). Comme Pecco qui ne supporte pas mon langage grossier (rires). »
Résultats du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :
Crédit classement : MotoGP.com