Brad Binder

Brad Binder est le caillou dans la chaussure des cassandres qui veulent nous faire croire qu’à cause des ailerons et autres innovations, par ailleurs toutes amenées dans le respect du règlement par Ducati, on ne peut plus dépasser en course en MotoGP. A ces grincheux, nostalgiques d’un temps passé dont ils se sont convaincus être les gardiens, le Sud-Africain répond sur la piste le dimanche, et sa dernière démonstration en Autriche, sur les terres de son employeur KTM, a de nouveau mis les détracteurs devant leurs contradictions.

Brad Binder, c’est d’abord ce bilan qu’il a encore amélioré lors du dernier Grand Prix d’Autriche : l’officiel KTM a gagné 58 positions dans les courses cette saison. Le pilote de 27 ans a effectué un total de 65 manœuvres de dépassement au cours des douze courses jusqu’à présent. « Ce serait bien mieux si ce n’était pas nécessaire », dit le Sud-Africain avec un sourire. « Bien sûr, cela montre aussi que nous avons un grand potentiel ». Dimanche dernier, sur le Red Bull Ring, le même Brad Binder a montré une autre course solide. Depuis sa 12e place sur la grille du MotoGP, il n’a raté la 6e position que d’un cheveu, face au second du championnat Aleix Espargaró sur son Aprilia.

Brad Binder

Brad Binder : « j’ai vraiment tenu bon et j’ai donné le meilleur de moi-même du début à la fin« 

Et pourtant, le fer de lance de KTM avait d’abord perdu onze bonnes secondes face à l’armada Ducati en raison des nombreuses batailles. « Je n’ai pas pris un bon départ, j’étais à l’intérieur. J’ai pris un bon envol, mais du virage 1 au virage 2 j’ai dû couper les gaz, j’ai failli rentrer dans l’herbe. Du coup, j’ai perdu les positions que j’avais gagnées », raconte le Champion du Monde Moto3 2016.

Après cela, Binder a retrouvé son rythme : « j’ai vraiment tenu bon et j’ai donné le meilleur de moi-même du début à la fin. J’étais vraiment content du fonctionnement de la moto. Malheureusement, nous ne sommes pas aussi compétitifs que les autres en ce moment » ajoute-t-il.

Le vainqueur héroïque à Spielberg en 2021 termine : « avec cinq tours à faire, j’ai eu des vibrations assez fortes sur la roue avant. Ça s’est aggravé d’un tour à l’autre. Je suis heureux d’avoir quand même réussi à aller jusqu’au bout. Nous devons continuer à travailler et nous trouverons un moyen ». Son équipier Miguel Oliveira, encore courtisé par KTM en vue de 2023, a fini douzième la même course en reconnaissant qu’il n’aurait jamais pu faire mieux…

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP