Enea Bastianini espérait bien, en son for intérieur, donner le coup de grâce à son rival pour la Ducati rouge 2023 Jorge Martin dans ce Grand Prix d’Autriche, et d’autant plus que l’Espagnol évoluait sur un Red Bull Ring sur lequel il excelle. Il y compte même déjà une victoire en MotoGP. L’Italien avait porté le premier coup en réalisant la pole position. Il ne restait plus qu’à parachever l’œuvre ce dimanche, en course. Mais une bête blessée est toujours plus dangereuse. Le pilote Gresini l’a vérifié…

Jorge Martin ne s’est pas fait que des amis dans cette expédition en Styrie. Jack Miller a glissé un mot à son sujet sous forme d’avertissement et Enea Bastianini y est aussi allé de son commentaire sur ce collègue de marque qui est surtout le premier adversaire pour la place d’équipier de Bagnaia en 2023. Il dit ainsi, au terme de ce Grand Prix d’Autriche où il pouvait légitimement nourrir de grandes ambitions, rendant ainsi son abandon d’autant plus décevant : « je suis vraiment désolé. Je gérais la situation. Mais quand Martin a fait ce stupide dépassement, nous avons perdu du temps. Plus tard j’ai réussi à le dépasser, à trouver mon rythme. A la sortie du virage neuf, cependant, je suis allé avec la roue avant sur le vibreur, en le touchant avec la jante, et elle s’est cassée. Nous n’avons pas eu de chance ».

MotoGP, Bastianini : "J'avais le rythme de Bagnaia, Martin dépassant à la limite"

Enea Bastianini : « j’ai toujours gagné dans le combat direct contre Jorge Martin« 

Mais ce que retient le pilote Gresini, c’est bien l’agressivité mal placée de Jorge Martin, un sentiment partagé par Jack Miller en fin de course : « en début de course on aurait pu faire plus un jeu d’équipe Ducati avec Pecco Bagnaia et Jack Miller. Mais il n’a pas voulu le faire de tout le week-end. Mais ça va, notre sport est un sport individuel. Sur le moment je suis très en colère, mais avec le recul c’est une manœuvre qui peut se faire ». Surtout si elle est ainsi bien expliquée aux pontes de Ducati

A ce propos, « Bestia » a un autre message : « je pense que Ducati connaît mon potentiel aussi bien que celui de Martin. Ce sera un choix difficile à faire, mais cette course ne sera pas difficile à évaluer. Dans le passé, nous avons eu de bonnes courses, lui et moi, Ducati décidera. En réalité, j’ai toujours gagné dans le combat direct et donc je pourrais penser que je mérite cette place, mais il y a peut-être d’autres aspects que je ne connais pas qui pourraient faire pencher la balance du côté de Jorge ». Les retrouvailles à Misano, qui est supposé être le dernier Grand Prix d’évaluation avant la prise de décision risque d’être sympathiques…

Moto GP |  GP d'Autriche : Bastianini, « Officiel Ducati ?  J'ai toujours battu Martin au corps à corps"

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP