On a ri jaune chez les rouges de Ducati en constatant que leur bête noire au championnat qu’est Fabio Quartararo avait réussi à sortir du groupe de tête trusté par leurs Desmosedici tel un El Diablo de sa boite pour finir juste dans le sillage de leur favori Pecco Bagnaia. Ce dernier ne reprend que cinq points dans la course au titre qui se jouera encore pendant six courses, et avec 43 points de retard, c’est insuffisant. Bastianin a été contraint à l’abandon suite à une panne technique, Jorge Martin a d’abord fait une erreur, puis une autre en chutant et Jack Miller a été bouté de la seconde position après une manœuvre de dépassement magistrale. Qui a dit qu’on ne dépassait plus en MotoGP ?

Dans cette saison, il y a eu le dépassement de Johann Zarco sur Aleix Espargaró au Sachsenring et il y a depuis ce Grand Prix d’Autriche la conquête de la seconde position en vue de l’arrivée de Fabio Quartararo au détriment de Jack Miller. Le tout sur un Red Bull Ring où, a priori, un pilote Yamaha n’a rien à espérer face à une Ducati. Mais le Français a rappelé que le Champion du Monde en titre, c’était bien lui…

Celui qui reste aux commandes du classement général après cette treizième manche du calendrier s’est fait un plaisir de commenter son attaque couronnée de succès sur l’Australien au micro de Canal+ : « sincèrement je ne sais pas comment j’ai fait, j’y suis allé, je me suis lancé » commente-t-il amusé. « C’était le seul endroit où je pouvais passer parce que lors des accélérations il partait je ne pouvais pas le rattraper ».

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

Fabio Quartararo : « je pense qu’il ne s’y attendait pas du tout et c’est là que c’est beau« 

Puis il ne boude pas son plaisir : « sincèrement je crois que c’est un de mes plus beaux dépassements. Je ne sais pas si à la télé c’était beau mais sur la moto c’était très agressif. Je pense qu’il ne s’y attendait pas du tout et c’est là que c’est beau ».

Puis il termine sur sa course : « on a fait du mieux que l’on pouvait, pour moi l’objectif était de finir devant Pecco et Aleix mais le plus important, pour l’instant, est que l’on a fait un très bon résultat. On ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui donc je pense que l’on peut être très satisfait de cette course ». Au passage, jamais une Yamaha ne s’était aussi bien classée sur le Red Bull Ring depuis 2016.

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP