Joan Mir

Le Grand Prix d’Autriche a révélé, une fois de plus, l’ampleur de la crise qui frappe Honda en MotoGP. Loin des podiums et des résultats attendus, les pilotes HRC, dont Joan Mir fait partie, semblent désormais condamnés à jouer les seconds rôles. Takaaki Nakagami a été le seul à sauver l’honneur du constructeur japonais en marquant deux maigres points au Red Bull Ring, soulignant l’incapacité de l’usine à progresser cette saison. Honda semble avoir jeté l’éponge pour 2024, se concentrant désormais sur une hypothétique résurrection en 2025.

Joan Mir, 19ème lors du Sprint et 17ème dans la course principale, a dressé un bilan sans concession de son week-end autrichien. « C’était une course difficile, un véritable défi pour la terminer, » a-t-il admis, accusant un retard de 40 secondes sur Pecco Bagnaia, le vainqueur de la course. Mir, visiblement à bout de nerfs, a ajouté : « normalement, j’essaie toujours d’être optimiste, mais il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver au bout. Quand je voulais repartir avec le groupe, le pneu avant a surchauffé et j’ai dû ralentir. À la fin, il a beaucoup chuté. Ce dimanche, nous avons démontré à quel point nous sommes en retard. »

Malgré le désastre qu’a été ce Grand Prix pour Honda, Mir a tenté de tirer quelque chose de positif, mais son enthousiasme est resté limité. Il a évoqué la nouvelle configuration moteur introduite par Honda en juin dernier : « je ne peux que valider le moteur dans cette configuration car il était un peu meilleur que lors des dernières courses, mais c’est quand même pire qu’au début de l’année. »

323223

Joan Mir : « le test à Misano ? il s’agira surtout d’avoir une idée précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas pour 2025 »

Alors que Honda prépare un test à Misano mercredi, Mir doute que cela change grand-chose pour cette saison. « nous avons quelques journées chargées, espérons que cela porte ses fruits à court terme, mais pour être réaliste, il s’agit surtout d’avoir une idée précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas pour 2025« .

Joan Mir n’a pas hésité à pointer du doigt ce qui, selon lui, devrait être la référence pour Honda : Ducati. « Ils ont fait un travail magnifique avec la Desmosedici, une moto qui a atteint un niveau spectaculaire, » a-t-il déclaré, soulignant que « leur vrai secret est la façon dont ils déchargent leurs chevaux sur l’asphalte, et ils ont aussi une bonne adhérence. »

Et il insiste : « la Ducati est bestiale, cela ressemble à une autre catégorie. A la sortie du troisième virage, elles nous ont mis trois dixièmes« .

Avec un bilan aussi sombre, Honda se retrouve face à une urgence : soit ils redressent la barre rapidement, soit ils risquent de s’enfoncer encore plus profondément dans la crise. Pour Mir, qui stagne à la 19ème position du classement général avec seulement 13 points, l’heure est grave.

MotoGP, Autriche J3 : résultats

Course MotoGP du GP d’Autriche

5656

Classement Général MotoGP

2323

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team