Commencé de façon plus que prudente avec une 22e place en FP1, le weekend du Grand Prix d’Autriche MotoGP de Luca Marini sur le Red Bull Ring s’est achevé avec son meilleur résultat obtenu dans la catégorie reine !

Après une première séance effectuée dans les conditions difficiles d’une piste séchante, le pilote du Mooney VR46 Racing Team a tout de suite redressé la barre en réalisant le 6e temps de la FP2, à seulement 0,193 seconde de Johann Zarco. Un chrono très satisfaisant qui lui valait une sélection temporaire en Q2 mais qui ne faisait pas perdre sa lucidité à l’Italien.

« Un vendredi avec beaucoup de données à analyser, considérant aussi que nous roulons dans des conditions différentes, un aspect très utile. Je suis assez satisfait de l’attaque en temps, j’ai fait un bon tour, alors que sur le rythme de la course, j’ai eu plus de mal, surtout avec le pneu pris pour le long run. Nous allons comparer nos données avec les autres pilotes et travailler pour nous confirmer dans le Q2. »

Effectivement, dès le samedi matin, le frère de Valentino Rossi rétrogradait en 15e position, à 0,720 seconde du même Johann Zarco, ce qui l’obligeait à passer en Q1. Après une FP4 très productive dans laquelle il inscrivait le deuxième meilleur chrono à seulement 94/1000 d’Enea Bastianini, le numéro 10 échouait d’un cheveu (96/1000) en Q1 à passer en Q2.

« Ce n’était pas la journée que j’attendais : comparé à hier, nous avons peiné dans la FP3 car nous n’avions pas de feeling surtout avec le pneu arrière. Je ne pouvais pas rouler comme je le voulais et  c’était comme être sur la glace dans l’attaque du chrono. Dans la FP4, nous avons récupéré et nous avons bien travaillé avec le soft et le medium. En qualifications, la première tentative n’a pas été mauvaise, alors que dans la seconde, je n’ai pas été capable de performer avec le pneu tendre. A l’inverse, le long run nous a procuré de bonne sensations, et également en termes de rythme de course. Analysons les données et comprenons comment affronter au mieux le GP. »

Le dimanche commençait mieux, avec une 6e position lors du warm up qui permettait d’envisager une belle remontée en course. Parti de la 13ème position de la grille sur la Ducati Desmosedici GP en pneus dur/médium, Luca Marini a été capable de garder le contact avec les pilotes de tête grâce à un excellent départ malgré la prudence nécessaire pour mettre la gomme dure à température. Sixième à la mi-course, après un double dépassement sur les Aprilia, il est ensuite remonté au classement à deux doigts du podium en bénéficiant des chutes des deux prétendants à la selle de la deuxième Ducati officielle.

Il signe là sa meilleure performance en MotoGP après une 5e place sur le même circuit l’an dernier (et une 5e place en Allemagne cette année) : podium l’année prochaine ?

Avec les 13 points d’aujourd’hui, il atteint 69 unités au classement général, soit la 13ème, place juste devant son coéquipier à la veille de leur GP à domicile à Misano…

Luca Marini : « Un weekend difficile, étrange et compliqué pour tout le monde, mais où nous avons très bien travaillé. Le feeling avec la moto n’était pas facile à gérer : c’était comme être sur des montagnes russes, une session était bien, l’autre était un désastre. Nous avons fait un choix de pneus parfait et le travail avec l’équipe a également été très bon. Un aspect qui me rend fier car c’est la première année que je travaille avec ce groupe de garçons en MotoGP. J’ai pris un bon départ, les premiers tours n’ont pas été parfaits, les pilotes avec le pneu tendre ont pu pousser tout de suite alors que j’ai dû attendre, et l’écart était alors trop grand. Mon rythme était très soutenu, j’ai pu me battre pour le podium. Malheureusement, j’ai dû partir de l’arrière, c’est une catastrophe en MotoGP, car si vous voulez combler l’écart en course, vous détruisez les pneus, surtout le pneu arrière. Vous vous retrouvez avec beaucoup de problèmes à cause de cela. J’avais déjà essayé ça à Silverstone, mais dans les six derniers tours, j’avais l’impression de rouler sur de la glace. Vous ne pouvez alors plus gagner de temps à l’accélération, donc vous compensez cela d’autant plus sur les freins. Mais comme tout le monde freine très tard, ce n’est pas facile. J’avais le même rythme que le groupe de tête ici, ce qui me rend très heureux. Nous progressons, nous avons un grand potentiel et nous pouvons être compétitifs et nous battre pour le podium lors des prochaines courses, notamment à Misano, notre GP national. »

Pablo Nieto : « Une grande course et quelle remontée ! Luca a obtenu le meilleur résultat de sa carrière dans la catégorie reine et a amené toute l’équipe au parc fermé en tant que premier classé parmi les équipes privées. Un bon moment pour tous les gars de l’équipe, Ducati et nos partenaires. Nous sommes très satisfaits et nous allons à Misano, prêts à profiter ! »

 

Résultats du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team