Pol Espargaró l’avait déclaré lors de la reprise des hostilités en République Tchèque : à Brno, il ne prendrait pas tout à fait tous les risques, car son objectif était de répondre présent lors du prochain rendez-vous en Autriche. Soit le pays de son employeur KTM et sur un circuit qui porte le nom de l’investisseur titre de l’aventure RC16 en MotoGP. Mission accomplie en Tchéquie. Il ne reste plus maintenant qu’à monter sur le Ring…

A Brno, pour une fois, Pol Espargaró n’a pas été la vedette d’un instant chez KTM lors d’un meeting. Un moment de gloire qui est revenu à son équipier Johann Zarco qui, au terme des qualifications du MotoGP s’est retrouvé troisième sur la grille de départ, en maîtrisant les conditions de piste délicates. Une performance qui permettait à l’usine de Mattighofen de fêter sa toute première place sur une première ligne d’un Grand Prix dans la catégorie.

On connaît la suite, et le fait que c’est le cadet des Espargaró qui a une nouvelle fois ramené les plus gros points pour le championnat. Une onzième place cependant insatisfaisante pour celui qui veut systématiquement accrocher le top 10. Mais à présent, c’est l’Autriche qui arrive. Et là, l’Espagnol ne fera pas dans la demi-mesure…

Une conviction que le test effectué à Brno a un peu plus ancré dans l’esprit du pilote : « nous avons constaté qu’en course, nous n’avons pas montré le rythme que nous aurions souhaité. En particulier à la fin du Grand Prix tchèque, où nous avons eu beaucoup de problèmes avec le pneu arrière » a-t-il regretté.

Le plan pour la journée d’essais du lundi suivant était donc clairement défini dans le box officiel KTM : « nous avons travaillé sur le moteur, les composants électroniques et, avec WP, sur l’amortisseur, afin de maîtriser le « Wheelspin ». Je pense que nous avons eu un bon test. Bien sûr, cela ne s’arrête jamais, il reste encore beaucoup de choses à tester, et nous aimerions toujours avoir plus de jours » a déclaré l’Espagnol, âgé de 28 ans.

« Nous avions également un pompage assez puissant, ce que nous n’avons normalement pas en course » précise Pol. « WP a apporté un amortisseur qui a très bien fonctionné, un nouveau système avec lequel je suis très content. Des améliorations ont également été apportées au moteur et à l’électronique. Cela nous permet d’ouvrir les gaz plus doucement ».

À la fin du test, le cadet des frères Espargaró pointait au 14e rang de la feuille de temps, à + 1,065 s du leader Quartararo : « nous n’avons pas essayé la nouvelle gomme apportée par Michelin et avec laquelle tout le monde a réalisé les meilleurs temps. Je pense que ce n’était pas important pour nous de faire un temps au tour ».

Le Grand Prix à venir est un moment fort pour la troupe KTM : de vendredi à dimanche, le Championnat du Monde MotoGP se déroulera sur le Red Bull Ring de Spielberg. « Toute l’équipe se réjouit d’aller en Autriche, les tribunes seront remplies de drapeaux orange. Malheureusement, j’ai raté la course l’année précédente. Ce que nous ressentons quand nous sommes là-bas est remarquable » a déclaré le pilote d’équipe KTM avant la course à domicile de son employeur.

« Les caractéristiques de notre moto devraient nous être favorables. Il s’agit d’un circuit stop-and-go : notre moto s’arrête bien et notre moteur est puissant. Je pense que ce week-end sera intéressant pour nous, non seulement parce que nous courrons chez nous, mais aussi d’un point de vue sportif, car nous pouvons obtenir un bon résultat » a déclaré Espargaró sur Speedweek.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP