Autriche

Jorge Martin a décroché en Autriche une incroyable pole position au Red Bull Ring, lors de la onzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024. « Martinator », malgré une blessure au pouce due à une chute en sortant de la douche, a signé un temps époustouflant de 1’27.748, établissant ainsi un nouveau record sur le circuit autrichien.

Le pilote Ducati Pramac a dominé la séance de qualifications, devançant le champion en titre Pecco Bagnaia de 0,141 seconde. Marc Marquez, qui pilote une GP23 pour Gresini Racing, a terminé troisième, mais avec un écart significatif de 0,544 seconde derrière Martin. Cette pole position marque la cinquième de la saison pour Martin, sa 18ème en MotoGP, et la 39ème de sa carrière. C’est également la 28ème fois qu’il se qualifie en première ligne.

La deuxième ligne sera composée des deux Aprilia d’Aleix Espargaró et Maverick Viñales, encadrant la KTM de Jack Miller, qui a réussi à remonter de la Q1. Enea Bastianini, vainqueur à Silverstone, s’est qualifié en septième position, suivi par Franco Morbidelli (Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team).

Image

En quatrième ligne, on retrouve Pol Espargaró (KTM), Alex Marquez (Ducati Gresini), et Brad Binder (KTM). Parmi les autres pilotes, Miguel Oliveira (Aprilia TrackHouse) partira de la 13ème position, juste devant Pedro Acosta (KTM Team GASGAS Tech3) et Fabio Quartararo (Yamaha), qui n’a pas réussi à passer la Q1 et se retrouve 15ème sur la grille. Johann Zarco s’élancera quant à lui de la 17ème position.

Avec cette pole position, Jorge Martin se place en position idéale pour le Sprint de ce samedi et un Grand Prix d’Autriche dimanche qui s’annonce intense, malgré sa blessure au pouce. Que va nous réserver cette première joute en Styrie ce samedi après-midi ? Avant de le découvrir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là …

MotoGP™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP1 1’29.838 Johann Zarco (Voir ici) 1’29.654 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’28.533 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’29.813 Brad Binder (Voir ici) 1’29.243 Francesco Bagnaia
Q1 1’28.831 Jack Miller (Voir ici) 1’28.567 Jack Miller, 1’28.635 Pol Espargaro
Q2 1’28.539 Francesco Bagnaia (Voir ici)  1’27.748 Jorge Martin
Sprint Bagnaia, Binder, Martin (Voir ici)  Bagnaia, Martin, Aleix Espargaro
Warm Up 1’29.517 Enea Bastianini (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder et Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’28.508 Pecco Bagnaia 2024  1’27.748 Jorge Martin

Nous voici de sortie en ce weekend de courses : les festivités vont commencer avec la course Sprint qui va nous occuper pendant 40min environ…

30° dans l’air et 37° sur la piste des conditions chaudes mais agréables …

Les pilotes auront 14 tours à effectuer.

Les pilotes vont se positionner en grille.

« Jack Dios » est prêt !!!

Il est temps pour vous de faire vos pronostics pour cette course…Jorge Martin avec « sa poupée au doigt »? Bagnaia qui doit reprendre la tête du Championnat ou MMarquez qui cherche..court après la victoire ??

Tour de chauffe…

C’est parti et c’est Bagnaia qui passe en tête devant Martin et MMarquez.

Chute d’AMarquez.

Martin reprend la main devant Bagnaia et MMarquez, AEspargaro et Miller complètent le top5

Martin rend une place ayant coupé la chicane, il le fait spontanément, Bagnaia nouveau leader.

A 11 tours du finish, le Top 10 se compose de : Bagnaia possède 0.320 d’avance sur Martin. MMarquez, AEspargaro, Miller, Morbidelli, Bastianini, Binder, Pol Espargaro et Oliveira suivent et complètent la marche

L’écart de Martin sous investigation….

La sanction tombe : il écope d’un long lap…

Il reste 8 tours.. Martin effectue son long lap.

Nouveau top5 : Bagnaia, MMarquez, Martin, AEspargaro et Miller. 1.8s séparent Bagnaia de son poursuivant direct, MMarquez.

Ca chauffe entre Morbidelli et Bastianini pour le gain de la 5e position. C’est le pilote Ducati qui triomphe du duel …

Chute de MMarquez.

Encore 5 tours et Bagnaia gère devant…Martin 2e à 1.9s. AEspargaro, Miller et Bastianini vont ses frites sous peu pour la 3e marche du podium..ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche…

Quartararo est 13e

Dernier tour…

Victoire de Bagnaia devant Martin qui limite la casse avec son long lap..AEspargaro 3e.

Quartararo 12e et Zarco 15e

Résultats complets :

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro