Takaaki Nakagami

Takaaki Nakagami lutte contre vents et marées cette saison pour en sortir quelque chose de positif qui aiderait son employeur et compatriote Honda à garder un tant soit peu la tête haute. Il est le seul des quatre pilotes de la marque à ne pas critiquer son employeur, et comme si cela ne suffisait déjà pas à entamer sa patience et son mental, voici qu’il doit maintenant faire face au décès en course d’un de ses compatriotes en la personnes de Haruki Noguchi. Même s’il ne l’a jamais rencontré, le pilote LCR Honda accuse le coup dans ce Grand Prix d’Autriche.

« Il avait 22 ans, j’en ai 31, donc nous n’avons jamais roulé ensemble », a déclaré « Taka » au Red Bull Ring en Styrie. « Mais bien sûr, je l’ai suivi. Il faisait partie de la même équipe avec laquelle j’ai couru dans le passé dans le championnat japonais. Je ne lui ai jamais parlé en face. Mais je le connaissais et je pense qu’il avait un certain potentiel à développer. Il a beaucoup appris et rapidement dans les championnats japonais et asiatiques » développe celui qui fait équipe ce weekend avec Iker Lecuona, remplaçant d’Alex Rins.

Takaaki Nakagami : « je n’arrive pas à croire que le monde l’ait perdu »

Outre le manque de compétitivité de sa Honda, la mort de son compatriote l’affecte aussi mentalement dans ce Grand Prix d’Autriche. Et il ne s’en cache pas sur Speedweek : « je n’arrive pas à croire que le monde l’ait perdu. Je ne peux pas décrire le sentiment. C’est une terrible nouvelle pour le Japon et pour les talents émergents également. Je suis tellement triste. J’ai vu ce message jeudi matin. Je n’avais pas l’impression d’être prêt à partir en piste, je ne suis pas à l’aise. C’est difficile de cacher quelque chose comme ça pour le moment pour continuer sur le circuit ».

Une situation émotionnelle visiblement difficile à gérer, mais on ne saurait évaluer son impact sur les résultats du pilote LCR Honda. Lors des qualifications, il a été bloqué à la 19e place sur la grille, ses collègues de la marque Joan Mir et Marc Marquez de l’équipe d’usine Repsol n’étaient que 16e et 18e dans le peloton de 23. Nakagami a chuté dans la course de sprint samedi après-midi.

 

Takaaki Nakagami est secoué

Autriche, résultat de la course Sprint : 

Autriche

Crédit classement motgp.com

Autriche : grille de départ 

Autriche

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda