Le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2024, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, se nomme officiellement Motul Solidarity Grand Prix of Barcelona en solidarité avec Valencia, et ce n’est pas pour rien !
En soutien à la Communauté de Valencia dramatiquement touchée par le phénomène météorologique que l’on sait, toute une série de mesures ont été prises à Barcelona pour exprimer la solidarité du monde du MotoGP avec la région qui l’a accueilli 26 fois depuis depuis 1999, dans le cadre de l’opération #RacingForValencia.
Si Valence proposera des remboursements complets ou des billets reconduits pour 2025, chaque billet vendu pour Barcelone (attention, nombre limité !) contribuera à un versement aux fonds de secours de Valence.
D’autre part, trois ventes aux enchères seront organisées au cours du week-end.
Deux d’entre elles se tiendront sur place, le vendredi et le samedi de 16h à 18h, dans la fan zone du circuit, avec la participation sur scène de pilotes MotoGP, de légende et de VIP, pour vendre aux enchères les objets donnés par les parties prenantes du paddock. Les fans qui souhaitent assister aux enchères sur place pourront le faire s’ils sont présents au Grand Prix, avec n’importe quel billet du week-end.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour contribuer à la bonne cause, se tiendra une vente aux enchères en ligne, où de véritables lots uniques seront à gagner, comme par exemple la moto championne Moto3™ de Maverick Viñales en 2013.
Il s’agit bien sûr de la KTM #25 bleue du Team Calvo, victorieuse au terme d’une course époustouflante à Valence, contre Alex Rins sur la KTM Estrella Galicia 0,0 et le regretté Luis Salom sur la KTM de l’équipe Red Bull KTM Ajo.
La donne était simple pour les trois pilotes réunis en 5 points au classement général: il fallait gagnait la course pour devenir champion du monde !
Les trois hommes ont pris la tête à tour de rôle, puis Luis Salom a perdu toutes ses chances en chutant à la mi-course, alors qu’entre Alex Rins et Maverick Vinales, cela s’est joué dans le dernier virage d’un dernier tour absolument historique !
Revivez ce moment d’histoire ici !
De plus amples détails sur la vente aux enchères en ligne, notamment la liste complète des articles ainsi que les dates de début et de fin, seront bientôt disponibles.
Un t-shirt spécial #RacingForValencia, dont les bénéfices seront directement reversés aux secours, sera également bientôt en vente, alors que les dons, auxquels ont déjà participé de nombreux pilotes, sont toujours les bienvenus.
Les bénéfices de ces initiatives du #RacingForValencia, depuis la vente de billets jusqu’aux fonds collectés par les enchères et les dons autonomes, seront centralisés dans un système de dons spécifique MotoGP™ grâce à la collaboration avec CaixaBank. Tous les fonds du MotoGP™ seront ensuite reversés à La Cruz Roja (Croix-Rouge) qui travaille sur le terrain dans la Communauté de Valence, dans le but d’aider les villes les plus proches du circuit.
MotoGP Barcelona Valencia