Le pilote Pramac s’est montré en difficulté aujourd’hui et conclut plutôt loin ses premiers essais du Grand Prix de Catalogne.

Ce premier jour des essais libres à Barcelone n’a pas du tout souri aux pilotes Ducati, qui ont terminé pour la grande majorité tout en bas du classement, avec un trio composé de Francesco Bagnaia, Esteve Rabat et Danilo Petrucci aux trois dernières places. La faute au vent et au manque d’adhérence qui ont particulièrement handicapé les Desmosedici. Au milieu du chaos rouge, seul Johann Zarco est parvenu à tirer son épingle du jeu en prenant la deuxième place au classement des temps combinés.

A côté du Français, vraiment à l’aise tout au long des séances, Jack Miller a réussi à sauver l’honneur en se hissant à la 11e place en toute fin de FP2. L’Australien, toujours très à l’aise sur sa machine, fait souvent partie des pilotes de la marque de Borgo Panigale à s’en sortir le mieux, peu importe les conditions, et il est rare de le voir autant en difficulté.

Il a ainsi terminé 18e des FP1 ce matin puis 11e des FP2 cet après-midi. On est bien loin de sa première ligne en qualifications la semaine dernière et de son rythme général depuis le début de la saison. Toutefois, il est au moins parvenu à réaliser un chrono suffisamment rapide pour se rapprocher du top 10.

« C’est un ensemble de choses qui ne m’ont pas aidé », a expliqué le pilote Pramac. « Je n’avais pas d’adhérence et le vent était vraiment très fort. Demain les conditions météorologiques devraient être meilleures donc nous espérons réussir à rouler au maximum de nos capacités. »

Avec sa 12e place finale de ce vendredi, rien n’est encore acquis pour les qualifications de demain. Il aura cependant une chance de se sauver et de passer directement en Q2 demain matin au terme des FP3. Réponse, donc, à partir de 9h55.

Classement FP1/FP2 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac