Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté ce samedi à la conférence MotoGP post-qualifications du Grand Prix de Catalogne qui a réuni Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Valentino Rossi, Luca Marini et Tony Arbolino.
Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo, sans la moindre mise en forme.
Obtenir cette première ligne était cruciale d’autant que vous avez eu quelques petits problèmes techniques. Êtes-vous heureux ?
Fabio Quartararo : « Oui ! Je suis très heureux car au final le plus important est d’être sur la première ligne et nous avons atteint notre objectif. Aujourd’hui, Franco était vraiment rapide ! Je m’attendais à ce qu’il soit rapide en qualification, mais pas autant (rires) ! Donc au final, oui, je suis très heureux de cette deuxième position, également car notre rythme de course paraît bon. Je suis heureux de cette journée. »
Quel est votre plan pour demain ?
« Avec notre moto, il sera très important de faire un bon départ et être parmi les premières positions au premier tour sera crucial. Mais au final, si nous regardons les deux premières lignes, c’est très bien pour nous car nous avons quatre Yamaha parmi les six premiers. Je suis donc très satisfait de ces deux premières lignes et essayons de faire le meilleur départ que je n’ai jamais fait ce dimanche. »
En quoi les températures plus basses que d’habitude affectent-elles les performances de votre moto ?
« Je pense que cela a des conséquences pour tout le monde. Ce matin, j’avais beaucoup de mal a faire chauffer le pneu avant, en particulier du côté gauche, et nous avons également vu beaucoup de chutes en Moto2 dans le même virage. Oui, l’allocation est un peu étrange car personne n’a utilisé le pneu dur hier et aujourd’hui. Tout le monde peine à faire monter les pneus en température, et les pneus se dégradent beaucoup, qu’il s’agisse du soft ou du médium. C’est donc un peu étrange mais c’est la même chose pour tout le monde, donc tout le monde devra gérer au mieux demain. »
Vous avez fait votre long run en soft/soft. Cela est-il une option réaliste pour demain ?
« Oui, c’est réaliste. Soft/soft est notre objectif pour demain mais c’est très difficile car le soft présente un petit plus au début mais a peut-être un petit moins vers la fin. Pour le moment, je suis sur le soft/soft mais nous verrons demain matin comment et la piste et qui roule avec des médiums durant le warmup. Il est difficile de faire monter la température du pneu avant, et comme je l’ai dit c’est encore un peu plus compliqué à gauche. Nous verrons demain, mais c’est la même chose pour tout le monde, et le pneu fonctionne très bien quand il est à bonne température. Donc bien sûr, on commencera avec le soft demain. »
Demain, une victoire changerait la physionomie du championnat. Pensez-vous que ce Grand Prix sera une des clés du championnat ?
« Je pense que c’est tout le temps le meilleur moment pour remporter une victoire ! Mais il est vrai que nous avons une très bonne opportunité demain et je pense que notre rythme est bon. Bien sûr, je donnerai mon meilleur pour me battre pour la victoire mais cela fait également longtemps que nous ne sommes pas montés sur le podium, donc si je vois une possibilité de gagner, je la saisirai, mais si je suis trop à la limite et que je vois que ce n’est pas possible, je sécuriserai la meilleure position possible. »
Classement Q2 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :
Classement Q1 Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :
Crédit photo et classements : MotoGP.com