Jorge Martin

Quelle performance de Jorge Martin durant ce Sprint à Barcelone. Certes, il n’a jamais pu disputer la victoire à Pecco Bagnaia, mais sa troisième place lui suffit largement pour aborder sereinement – si l’on considère que jouer un titre rime avec sérénité – la course dominicale. Le « Martinator » est dans le coup, n’a pas peur d’aller au contact, et n’hésite pas à enchaîner les tours rapides pour se mettre en condition. Clairement, l’Espagnol est affûté, prêt à triompher d’une saison historique à plus d’un titre.

Sa journée était particulièrement réussie, mais une quatrième place en qualifications peinait à le satisfaire. Effectivement, nous n’avons pas retrouvé le Martin des grands jours en Q2. Ceci mena à du stress, bien sûr. Puis, vint la course. « C’était plus tendu que difficile. J’étais assez nerveux après les qualifications, j’ai dû me recentrer sur moi-même. Le choix des pneus me rendait encore plus tendu, et aussi parce que Pecco avait le dur. Je ne savais pas quoi choisir, mais j’ai jeté mon dévolu sur le médium. Dès le début de course, j’étais optimiste, et j’ai vu Bastianini passer. C’était un peu le bazar. Je n’essayais pas de calculer les points en roulant, j’ai essayé de faire au mieux. » déclarait-il à nos micros.

 

 

Même s’il termine assez loin de la première place, Martin reste dans le coup, et l’on sait qu’en cas de meilleure envolée demain, il peut jouer la victoire. Une impressionnante passe d’armes avec Enea Bastianini l’a peut-être retenu d’un titre mondial anticipé : « Je pense que j’avais le potentiel pour rouler avec Pecco Bagnaia. J’ai perdu du temps au début avec Enea car j’ai usé beaucoup de pneu ; à la fin, c’était limite. J’ai bougé la tête au moment du dépassement, car c’était plutôt inattendu. Il a fait une superbe manœuvre. » poursuivait-il.

 

Jorge Martin

Photo : Michelin Motorsport

 

Demain, c’est le grand jour. C’est peut-être celui de la gloire pour Jorge Martin, celui dont on rêve toute une vie durant. Il reste concentré, bien sûr, et cherche à ne pas s’égarer. « La stratégie doit être la même, je dois contrôler le risque et tenter de finir sur le podium, ne pas tout tenter dans le dernier tour. La bataille avec Enea m’a concentré, sur la course et sur les temps à faire. Je vais essayer de faire ce qu’il faut pour gagner ce titre. Le plan est de faire la même chose qu’à chaque fois. Je suis quand même soulagé après le Sprint, je dois l’avouer. Il faut juste que le choix de pneu, demain, soit optimal » concluait-il. Pour décrocher le Graal, il lui suffira de terminer dans les neuf premiers en cas de victoire de Bagnaia.

Le voyez-vous remporter le titre mondial dès demain, maintenant qu’il compte 19 points d’avance ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Barcelone 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing