Barcelone

Pecco Bagnaia avait un seul objectif pour la Sprint Race de ce samedi au Grand Prix Motul Solidarity de Barcelone : gagner et garder ses chances de titre ouvertes. Mission accomplie pour la n°1 de Ducati, qui après avoir décroché la pole position, a dominé la course courte, et maintenant, avec 19 points de retard, il garde un espoir mathématique de décrocher le titre ce dimanche.

Derrière lui, la bataille pour la deuxième place a été tout aussi excitante. Jorge Martin, bien qu’ayant tenté de prendre la deuxième position, a été rattrapé et surpassé par Enea Bastianini dans les derniers mètres de la course. Le podium de cette Sprint Race est donc composé de Bagnaia, Bastianini et Martin, avec ce dernier qui termine sur la troisième marche, toujours leader du championnat.

Le parcours de Marc Marquez a été bien plus compliqué. Dès le départ, il a été impliqué dans une collision avec Pedro Acosta, qui a littéralement été projeté hors de la course. Avec cette mésaventure, Marquez a terminé à une décevante septième place, loin des positions de tête, et a vu Bastianini le dépasser au classement général, ce qui lui coûte la troisième place.

Aleix Espargaró, cinquième avec Aprilia, a réalisé une course solide, tandis que son frère Alex Marquez (Ducati Gresini) et Franco Morbidelli (Ducati Pramac) ont terminé respectivement sixième et huitième, devant l’octuple champion du monde, Marc Marquez.

Dans le groupe des points, Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et Brad Binder (KTM) ont ajouté des points précieux, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) a été le meilleur pilote japonais, terminant dixième. Johann Zarco (Honda LCR), Maverick Viñales (Aprilia), Joan Mir (Honda Repsol) et Raul Fernandez (Aprilia TrackHouse) ont également marqué. Quant à Acosta, il n’a pas pu continuer après sa collision avec Marquez.

Avec cette victoire de Bagnaia, le week-end de Barcelone promet encore beaucoup, et tout se décidera lors de la course de demain, où le titre pourrait se jouer. Pour assister au sacre à venir, voici le programme …

MotoGP, Barcelone : les horaires

Dimanche 17 novembre

Warm Up MotoGP 09:40-09:50

Course Moto3 11:00 18 tours

Course Moto2 12:15 21 tours

Course MotoGP 14:00 24 tours

Barcelone

  • Jorge Martín devient champion si
    • Il termine neuvième ou mieux, dans le cas où Bagnaia gagne ;
    • Il termine au moins 14ème, si Bagnaia est deuxième ;
    • Bagnaia termine troisième, peu importe le résultat de Martín.
  • Francesco Bagnaia devient champion si
    • Il gagne, et Martín ne termine pas mieux que dixième ;
    • Il termine deuxième, et Martín ne finit pas mieux que 15ème.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing