KTM accueillera son prochain pilote parvenu en MotoGP en ayant participé aux catégories Red Bull MotoGP Rookies Cup et Red Bull KTM Moto3 et Moto2 lorsque Brad Binder rejoindra son ancien coéquipier Miguel Oliveira au sein de l’équipe Red Bull KTM Tech3 la saison prochaine. Binder devrait devenir le premier Sud-Africain à entrer dans les classements de la catégorie supérieure depuis l’an 2000.

Le Champion du Monde de Moto3 2016, âgé de 23 ans, pilotera la KTM RC16 l’année prochaine après trois saisons, 3 victoires et 8 podiums – à ce jour – dans la catégorie Moto2. Binder a fait ses débuts en Grand Prix en 2011 (en tant que vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup) et a décroché son premier trophée en 2014. Il a remporté le titre mondial 2016 pour sa deuxième participation seulement avec Red Bull KTM Ajo (devenant le premier Champion du Monde en Afrique du Sud en trente-six ans et seulement le troisième de son pays) et est immédiatement passé en Moto2 avec la même équipe. Il a couru aux côtés d’Oliveira en 2017 et 2018.

En MotoGP, Binder sera le premier Sud-Africain à intégrer la grille des courses à moteurs quatre-temps et à marquer des points importants depuis Kork Ballington, Jon Ekerold et Brett Hudson au début des années 1980.

Binder rejoindra le Red Bull KTM Tech3 pour ce qui sera la deuxième saison de l’équipe en orange et les débuts d’un jeune projet à la fois pour le groupe et pour la marque.

Brad Binder : « C’est incroyable d’avoir cette opportunité. Je tiens à remercier chaleureusement KTM, Red Bull KTM Tech3, mon manager et ma famille de m’avoir aidé à accéder à la catégorie reine et à pouvoir l’essayer. C’est un sentiment incroyable en ce moment et un rêve devenu réalité. Lorsque vous grandissez, c’est ce que vous visez : Être dans la catégorie MotoGP avec les meilleurs pilotes du monde avec les meilleures motos. C’est donc un sentiment fou en ce moment ».

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : « Pouvoir signer Brad Binder pour notre projet MotoGP est un moment excitant car il est déjà avec nous depuis cinq ans et figure parmi nos Champions du Monde. Nous avons une histoire commune et des liens forts et nous sommes vraiment heureux que cela continue. Il est clair que nous avons tous un grand défi devant nous et nous nous sentons également responsables de sa capacité à maintenir ce bon chemin que nous avons ensemble. Nous apprécions également le fait que Brad possède ce style de conduite distinctif qui lui permet de pousser une moto au maximum. Nous pensons qu’il « nous convient » et nous sommes impatients de voir comment il gérera et attaquera une MotoGP. Je suis sûr qu’il peut ajouter des éléments supplémentaires et spéciaux, car il l’a fait avec toutes les motos qu’il a pilotées jusqu’à présent. Ce sera un moment fort, non seulement pour nous, mais pour tous les fans de MotoGP ».

Hervé Poncharal, Team Manager – Red Bull KTM Tech3 : « C’est une superbe nouvelle pour nous de connaître d’ores et déjà les pilotes qui officieront la saison prochaine au sein du team Red Bull KTM Tech3, et d’autant plus de savoir que Brad Binder accompagnera Miguel Oliveira. C’est un pilote que je suis depuis ses débuts en Rookies Cup. Je me souviens de cette course qu’il avait réalisée à Jerez en 2016. Il avait gagné après être parti dernier, un peu à la façon de Marc Márquez à Estoril en 2010. Ce sont des exploits que peu de pilotes sont en mesure d’accomplir, c’est digne de grands champions. C’est également un garçon fort sympathique, disponible et toujours souriant, même quand les choses ne vont pas au mieux. Mais ce que j’adore par-dessus tout, c’est son côté guerrier. En début de saison, sa moto n’était pas forcément la plus performante. Néanmoins il n’a jamais lâché l’affaire et encore maintenant, pour avoir discuté avec lui à Assen, je peux vous garantir qu’il a toujours le titre en tête malgré ses 52 points de retard. Honnêtement, en tant que team manager, c’est tout ce qu’on attend d’un pilote. Je suis persuadé qu’on s’entendra très bien et c’est un joli clin d’œil de pouvoir réunir ces deux pilotes, qui étaient déjà associés il y a quelques années. Ça montre aussi que cette structure mise en place par KTM de la Red Bull MotoGP Rookies Cup au MotoGP™ fonctionne parfaitement. C’est une véritable source d’inspiration pour les jeunes. La RC16 quant à elle ne cesse d’évoluer. On l’a encore vu ce week-end et je suis persuadé qu’elle sera à la hauteur de ses attentes, quand il montera dessus en fin de saison. »

De Potchefstroom à Bormes-les-Mimosas

C’est à Potchefstroom en Afrique-du-Sud que vit le jour Brad Binder le 11 août 1995. Actuel pilote de l’équipe Red Bull KTM Ajo en Moto2, il a disputé trois saisons de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, avec comme meilleur résultat la cinquième place du classement général final.

C’est à Indianapolis en 2011 que Brad fit ses débuts en Grands Prix, sur une 125 Aprilia. Lors de ses 4 premiers GP, il ne marqua aucun point.

La création de la catégorie Moto3 en 2012 lui permit de se lancer à plein temps avec une Kalex-KTM (21e du Championnat), puis avec une Suter-Honda suivie d’une Mahindra en 2013 et 2014 (13e et 11e) avec un premier podium en Allemagne en 2013 (2e).

Il passait en 2015 chez Red Bull KTM Ajo, où il est toujours. Son heure de gloire se produisait en 2016 quand il remportait le titre mondial Moto3 en gagnant 7 Grands Prix cette année-là. Au Grand Prix d’Espagne de 2016 à Jerez, Binder est devenu le premier Sud-Africain à remporter un Grand Prix depuis la victoire de Jon Ekerold au Grand Prix d’Italie de 1981.

Binder est passé en Moto2 avec l’équipe Red Bull KTM Ajo en 2017, pilotant le nouveau châssis KTM dans la catégorie intermédiaire, mais a été victime d’une blessure au bras au cours de la première moitié de sa saison. Obligé de faire preuve de patience alors qu’il reprenait toute sa vigueur, le Sud-Africain a terminé la saison avec trois podiums d’affilée. En 2018, Binder est resté au sein du Red Bull KTM Ajo et a réussi à remporter ses trois premières victoires en Moto2, terminant troisième du championnat.

Après le récent Grand Prix d’Allemagne 2019 qu’il a terminé en deuxième position derrière Álex Márquez, Brad occupe désormais la huitième position au classement mondial avec 84 points. Il est de très loin le premier pilote KTM car le suivant, son coéquipier Jorge Martin, est 22e avec 10 points.

Brad Binder a participé à 135 GP, dont 5 en 125 cm3, 88 en Moto3 et 42 en Moto2. Il a remporté 10 victoires (7 en Moto3 et 3 en Moto2), a réalisé 7 pole positions et 10 meilleurs tours en course, et il est monté 28 fois sur le podium.

Sur le plan personnel, c’est un admirateur de Nelson Mandela. Son frère Darryn court au sein du team CIP Green Power d’Alain Bronec.

Navarro, Binder et Bagnaia en 2016

Brad Binder, deuxième à Assen en Moto2 cette année

Photos © Tech3 Communications, KTM, Red Bull, motogp.com / Dorna