Brad Binder donne son idée sur les courses sprint qui seront la grande nouveauté de cette saison 2023, en mesure de faire réellement passer le MotoGP dans une nouvelle ère en redéfinissant la physionomie d’une course au titre. Elles ne font pas l’unanimité parmi les pilotes et dans le paddock tandis que, côté organisation, le manager Carlo Pernat a attiré l’attention sur le fait que l’on n’avait pas encore tout prévu dans l’organisation, à l’instar des primes à distribuer à l’arrivée de cette nouvelle compétition qui portera de 21 à 42 le nombre de départ cette année… Certains regrettent ce nouveau format, mais autant s’en félicitent et c’est ainsi le cas de Brad Binder…

Brad Binder est l’officiel KTM qui aura le plus d’expérience de la RC16 dans le clan de Mattighofen, et il est reconnu pour être incisif dès le départ. Ses 96 dépassements recensés en 2022 sont la preuve qu’il n’est du genre à tergiverser. Si bien que, pour peu que la machine autrichienne arrive à se montrer mieux à son aise sur un tour qualificatif avec des pneus neufs, le Sud-Africain peut être l’un de ceux qui tireront le meilleur parti de ces courses sprint…

D’ailleurs, il ne s’y trompe pas en commentant sur Speedweek : « je préfère, et de loin, faire une course supplémentaire plutôt que de faire une FP4 », jure le double vainqueur du MotoGP. « Bien sûr, certains collègues se réjouissent des nouvelles primes à venir, mais pour cela, il faudra d’abord être devant et réussir ce nouveau format ». Il ajoute : « le principal avantage des courses de sprint pour moi est que l’affaire devient plus excitante. Je suis convaincu que ce sera mieux pour nous. Qui ne préfère pas faire une course courte plutôt qu’une session de 30 minutes de FP4 qui ne sert à rien ? ».

Brad Binder

Brad Binder se réjouit aussi de l’arrivée de Jack Miller et du retour de Pol Espargaró

Brad Binder fait aussi un rapide tour d’horizon de ses nouveaux équipiers Jack Miller et Pol Espargaró, avec lequel ce seront des retrouvailles : « j’aime beaucoup Pol. C’était un coéquipier fantastique pour moi en 2020, j’ai beaucoup appris de lui », a déclaré le pilote de 27 ans. « Je pense que c’est très bien qu’il soit de retour et qu’il travaille à nouveau avec nous. Il a maintenant acquis deux ans d’expérience supplémentaire, chez un autre fabricant De son côté Jack Miller apportera avec lui le savoir-faire de la meilleure moto actuellement sur le terrain. Cela peut être utile et nous pousser plus loin ».

D’aucuns disent que cette saison 2023 pourrait marquer une vraie montrée en puissance du projet RC16 chez KTM. Brad Binder ne demande pas mieux car il est habité par ce sentiment qu’il serait le plus à même d’en tirer les marrons du feu.

Brad Binder en lance-flammes au Motegi GP