Le marché des transferts vient apparemment de connaître un nouvel épisode avec cette certitude mise en ligne par le site La Gazzetta dello Sport. Selon le média italien, qui fait autorité dans le monde du sport, Alberto Puig, team manager de l’équipe Repsol Honda, a fait savoir à Pol Espargaró que Honda n’exercerait pas l’option mentionnée dans son contrat pour l’après 2022. Ce qui veut dire que le Champion du Monde Moto2 millésime 2013 va devoir se chercher une nouvelle écurie. Son remplaçant ne serait autre que Joan Mir, qui sera sans moto à la fin de la saison puisque Suzuki ne devrait plus être de la grille de départ. Tout semble à peu près logique, à un détail près…       

La Gazzetta dello Sport l’annonce clairement : Honda a signifié à Pol Espargaró que sa période avec la RC213V ne serait pas renouvelée à la fin de cette saison. Après la course du Grand Prix d’Espagne de dimanche, le team manager Alberto Puig aurait informé le cadet des deux frères de Granollers que Honda n’exercerait pas l’option mise sur lui pour 2023 et que, par conséquent, le pilote était libre de trouver une autre écurie.

Le moment de cette annonce est important, car, s’il se vérifiait, cela voudrait dire que la décision a été prise avant que le paddock ne tombe sous le choc de l’information, encore à officialiser par le constructeur concerné, du retrait de Suzuki du MotoGP au terme de cette année. Comme il est acquis que seul Joan Mir était en lice pour s’installer aux côtés de Marc Marquez, la question restera de savoir si le Champion du Monde 2020 et Alberto Puig comme Honda étaient déjà très bien au fait des intentions de la marque d’Hamamatsu.

Le pilote espagnol Honda Pol Espargaro (R) fait des gestes alors qu'il parle avec un membre de l'équipe lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix d'Espagne MotoGP sur le circuit de Jerez à Jerez de la Frontera le 29 avril 2022. (Photo de JAVIER SORIANO / AFP)

Honda et Joan Mir étaient-ils déjà au courant des intentions de Suzuki ?

On rappellera que lorsque le couperet est tombé, au terme de la journée de test à Jerez le lundi, et donc après l’intervention d’Alberto Puig auprès de Pol Espargaró, le manager de Joan Mir avait assuré que son pilote était en état de choc car tout était finalisé pour signer un nouveau bail avec la GSX-RR. A comprendre ce qui précède, le Majorquin semblait plus enclin à déménager vers Repsol Honda, qui venait de lui faire la place… Dans tous les cas, cela ancre encore un peu plus Fabio Quartararo chez Yamaha pour les années à venir : Suzuki ferme boutique, Honda prend le Champion du Monde 2020 et chez Ducati c’est déjà le trop plein.

Pol Espargaró (photo Ansa)