Brésil

Le monde de la moto vit un événement majeur : le retour du Grand Prix au Brésil ! Après une longue absence, c’est la ville de Goiânia qui a été choisie pour accueillir les meilleurs pilotes du monde à partir de 2026. Un choix historique qui replonge les passionnés dans les années 80 et qui ouvre un nouveau chapitre pour le championnat. Pendant ce temps, l’Argentine sort …

Après 37 ans d’absence, le MotoGP fera son grand retour au Brésil en 2026. Dorna Sports et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ont officialisé l’annonce jeudi, confirmant que l’Autodromo Ayrton Senna de Goiania accueillera à nouveau une manche du championnat du monde de moto. Un contrat de cinq ans a été signé, couvrant les saisons 2026 à 2030 incluses.

Le circuit de Goiania, long de 3,8 kilomètres, a été utilisé pour la dernière fois en Grand Prix moto lors de la finale de la saison 1989. À cette époque, il ne portait pas encore le nom d’Ayrton Senna, légende brésilienne de la Formule 1. Le tracé fluide et technique, qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avait offert des courses mémorables, notamment le sacre d’Eddie Lawson en 1989.

Lors de cette course historique, Lawson a remporté son quatrième et dernier titre en catégorie 500cc au guidon d’une Honda engagée par l’équipe privée d’Erv Kanemoto. Il était alors le dernier pilote d’une équipe satellite à devenir champion du monde dans la catégorie reine avant Valentino Rossi en 2001. L’histoire s’est répétée en 2024, avec Jorge Martin, sacré champion MotoGP avec une équipe satellite Ducati.

Le Grand Prix du Brésil devrait se dérouler en mars

Le Brésil n’a plus accueilli de Grand Prix MotoGP depuis 2004, lorsque le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro a été démoli en préparation des Jeux Olympiques de 2016. Le dernier vainqueur de l’époque fut le Japonais Makoto Tamada, qui pilotait une Honda satellite pour l’équipe de Sito Pons, s’imposant devant Max Biaggi et Nicky Hayden.

En 2026, Goiania réintégrera le calendrier du MotoGP avec une course prévue en mars. Ce retour marque un moment important pour les fans de moto au Brésil, qui retrouveront enfin le frisson des courses de Grand Prix sur leur sol. Avec ce contrat de cinq ans, le MotoGP réaffirme son intérêt pour les marchés émergents et les lieux historiques du motocyclisme mondial.

Carmelo Ezpeleta a commenté : « nous avons hâte de retourner au Brésil. Nous avons une bonne base de fans qui, nous le savons, sont enthousiasmés par cette nouvelle, tout comme nous sommes impatients de reprendre la course pour eux, et ce nouvel accord offre également une fantastique opportunité de nous développer sur un marché clé pour le sport et nos constructeurs. Le Brésil est un acteur mondial et nous avons toujours pensé qu’il méritait une place dans notre calendrier. Travailler avec le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport, qui ont une histoire impressionnante et éprouvée, est une opportunité que nous sommes très heureux de saisir ».

Le Président de la FIM Jorge Viegas avait peu avant annoncé la couleur comme la sortie de l’Argentine … « Je pense que ce sera le dernier Grand Prix en Argentine, et ensuite, très probablement, tous les indices montrent que nous irons à Goiânia au Brésil en 2026 ».

Le Grand Prix d’Argentine est revenu au calendrier du MotoGP en 2014, ramenant l’Amérique du Sud dans le championnat. Cependant, il n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, ni cette année en raison de défis organisationnels. Avec le retour du Grand Prix du Brésil, le MotoGP continuera à maintenir une présence sur le marché sud-américain.

Argentina de fora do MotoGP, Brasil de regresso em 2026: ‘Tudo indica’, diz presidente da FIM

Image